Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
François Fillon et ses très chers costumes ont fait couler beaucoup d’encre. La semaine dernière, on apprenait en effet par Le Journal du Dimanche que le candidat de la droite portait des costumes sur-mesure de la maison Arnys et d’une valeur de plusieurs milliers d’euros. L’hebdomadaire précisait même que sur les 35 500 euros dépensés depuis cinq ans par le candidat de la droite chez son tailleur parisien, 13 000 euros auraient été réglés par un généreux ami. Ce dernier, Robert Bourgi a par la suite expliqué au micro de BFM TV qu’il s’agissait uniquement d’un "cadeau" et qu’aucune contrepartie n’avait été exigée en retour.
A lire aussi– Costumes de François Fillon : qui est Arnys, son tailleur de luxe ?
"Je ne suis pas tout embarrassé par cette affaire"
Cette semaine, L e Canard Enchaîné révèle que Pierre Moscovici porte lui aussi des costumes de chez Arny’s, mais également qu’ils lui ont été offerts par un ami. Les faits rapportés par le journal remonteraient à avant 2012, et donc avant le passage de la loi contraignant les parlementaires à mentionner ces cadeaux dans leurs déclarations auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Interrogé sur ces révélations lors d’un point presse à Bruxelles, le commissaire européen n'a pas démenti et a argué : "Ce n’est pas tout à fait le lieu pour parler de cette affaire, mais je ne suis pas du tout embarrassé par cela, dès lors que ce sont de vrais cadeaux par de vrais amis, dans un vrai cadre privé".
Ministre de l'Economie et des Finances sous François Hollande (2012-2014), Pierre Moscovici est Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l'Union douanière depuis le 1er novembre 2014.
En vidéo - Les très chers costumes de François Fillon : c'est quoi cette histoire ?