Dans un télégramme envoyé aux préfets, le ministre de l’Intérieur a récemment appelé les forces de l’ordre à faire preuve de la plus grande vigilance possible le soir du réveillon.

A l’approche du réveillon de Noël, Bernard Cazeneuve compte bien renforcer la sécurité autour des églises. Dans un télégramme envoyé le 16 décembre aux préfets et aux directeurs de la police et de la gendarmerie, le ministre de l’Intérieur a réclamé "une vigilance toute particulière" à l’égard "des messes et offices de Noël". Par ailleurs, le ministre a annoncé ce mardi que "des gardes statiques" et "des patrouilles dynamiques" seront mises en place à proximité des lieux de culte.

Un peu plus d’un mois après les attentats qui ont ensanglanté la capitale et alors qu'un projet d'attentat a été déjoué à Orléans la semaine dernière, Bernard Cazeneuve entend bien prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un nouveau drame. Dans son télégramme, il rappelle ainsi que "la France reste objectivement visée par des projets terroristes construits, selon des modes opératoires nouveaux, mis en œuvre par des individus désormais aguerris et dont les cibles sont de plus en plus diversifiées". Sa crainte ? Que des terroristes s’attaquent le soir du réveillon à "des cibles d’une exceptionnelle force symbolique".

Des consignes données aux responsables chrétiens

Publicité
Des consignes de sécurité similaires avaient déjà été données aux forces de police en avril dernier après qu’une tuerie dans une église à Villejuif (Val-de-Marne) ait été évitée de peu. Par ailleurs, l’application de certaines mesures de sécurité a également été recommandée par le ministre aux responsables chrétiens. Ainsi, des fouilles pourront être réalisées avant l’entrée des fidèles dans les lieux de culte et les sacs à main et les bagages pourraient bien être interdits à l’intérieur.

En vidéo sur le même thème - Qui est Sid Ahmed Ghlam, l'étudiant qui projetait un attentat dans une église ?

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité