Retraités : que prévoit Mélenchon pour vous ?IllustrationIstock
Le Nouveau Front populaire s'est placé en tête des élections législatives. Que prévoit son programme en matière de retraites ?
Sommaire

Les Français s’attendaient à un raz-de-marée du Rassemblement national, voire une majorité absolue. Mais les électeurs ont décidé d'un autre scénario  dimanche 7 juillet avec la victoire du Nouveau Front populaire (NFP). Un coup de théâtre, qui a mis fin à beaucoup d’inquiétudes pour un grand nombre de Français, et ouvre le champ à des changements importants dans les prochains projets menés par le gouvernement. L'une des mesures phares annoncées par le progamme du NFP pendant la campagne, et rappelé lors de la soirée électorale par Jean-Luc Mélenchon, concerne la réforme des retraites. 

Retraités : que prévoit le Nouveau Front populaire ?

Quelques minutes après 20h, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole depuis la place de Stalingrad à Paris. Il a notamment demandé la nominatio d'un  Premier ministre membre du NFP afin de mettre en oeuvre le programme du NFP, "rien que le programme et tout le programme".

 Comme le rapportent nos confères et consoeurs du Huffington Post, ce programme comporte 150 mesures qui, le bloc de gauche l'espère, doivent être examinés par le parlement “dans les 15 jours puis les 100 jours puis dans la suite de la mandature”. C'est du moins ce qu'a déclaré le coordinateur national de LFI Manuel Bompard. D’importantes mesures sont, dès lors, à prévoir dans différents domaines clés de notre société.

Retraités : vers une abrogation de la réforme ?

Parmi les mesures à retenir, le Smic à 1 600 euros net, ainsi que le blocage des prix des biens de première nécessité, font partie des promesses à retenir. Elles représentent des priorités pour le Nouveau Front populaire. Le blocage devrait être établi par décret et porter sur les prix de l’alimentation, de l’énergie et des carburants.

Parallèlement, le Nouveau Front populaire souhaite l’abrogation d'un projet de réforme de l’assurance chômage et de la loi immigration. Un rétablissement de “l’impôt de solidarité sur la fortune renforcé avec un volet climatique” demeure aussi d’actualité, d’après le programme du parti.

Retraités : quel avenir avec le programme du Nouveau Front populaire ?

Concernant la retraite, le Nouveau Front populaire veut abroger la réforme, mais aussi revenir à l’ancien calendrier. À plus long terme, il compte aussi présenter un projet pour la retraite à 60 ans, selon les propositions faites dans le programme, tout en connaissant une augmentation de la pension de retraite.

Le Nouveau Front populaire souhaite enfin augmenter  le minimum vieillesse à 1 158 euros, soit le seuil de pauvreté pour une personne vivant seule en 2021. Actuellement, l’Aspa est plafonnée à 1 012,02 euros par mois pour une personne seule

Vidéo du jour