Remaniement : qui sont les ministres sur le départ ?
Quand se déroulera le remaniement ministériel ? C'est la question que tout le monde se pose depuis les premières rumeurs d'un changement de gouvernement. En effet, le 26 avril dernier, Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne présentait le calendrier des "100 jours" d'apaisement. Mais à l'approche du 14 juillet, date limite du programme, des bruits de couloir circulent sur la possibilité d'un mouvement.
D'après les informations recueillies par RTL, Emmanuel Macron pensait déjà à un remaniement pour le 20 juin 2023. En effet, son agenda étant plus dégagé à cette période, le Président ne souhaitait pas attendre la fin des "100 jours". Néanmoins, les délais ont été jugés trop serrés. Désormais, ce dernier penserait au début du mois de juillet pour réaliser ce changement. Mais qui restera ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessous ceux qui pourraient ne pas rester dans le prochain gouvernement.
Les ministres qui ne sont pas menacés
"Faut prendre la question dans l’autre sens et nous demander qui a donné satisfaction, c’est plus simple", indique un député macroniste à 20 minutes quand on lui demande qui est sur le départ parmi les ministres. Parmi ceux qui devraient rester, on retrouve Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, qui fait partie du gouvernement depuis six ans. Juste derrière, Gérald Darmanin devrait également rester.
La place de Gabriel Attal, ministre délégué au Budget, ne semble également pas menacée. A contrario, il pourrait avoir un poste plus important. Sébastien Lecornu et Rima Abdul Malak, semblent aussi faire partie du prochain gouvernement. D'autres pourraient avoir du souci à se faire. En effet, certains ministres, jugés pas à la hauteur par des macronistes, pourraient être remplacés prochainement. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les ministres dont la place est menacée.
Pap Ndiaye
Le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse devrait sûrement être remplacé lors du prochain remaniement. "Quand vous êtes à l’Éducation nationale depuis un an et que les Français ne vous connaissent pas, c’est qu’il a un problème", affirme un cadre macroniste.
Franck Riester
Le ministre des Relations avec le Parlement est également sur la sellette. En effet, après quelques bourdes, comme l'affirmation que la réforme serait défavorable aux femmes, ce dernier ne fera probablement pas partie du prochain gouvernement.
Christophe Béchu
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, ne serait pas à la hauteur de sa fonction. Il devrait donc également être remplacé prochainement.
Olivier Klein
Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, devrait aussi être remplacé. En effet, avec un secteur en pleine crise, ce dernier ne serait pas à la hauteur.
Catherine Colonna
La ministre des Affaires étrangères pourrait également être remplacé.
Laurence Boone
La ministre des Affaires européennes est également sur la sellette. En effet, certains macronistes souhaiteraient un duo "plus musclé" au quai d'Orsay.
Marlène Schiappa
Auditionnée par le Sénat le 14 juin dernier, Marlène Schiappa est au coeur des débats avec l'affaire du Fonds Marianne. Cette dernière pourrait également ne pas faire partie du prochain gouvernement.