Remaniement annoncé : les nouveaux ministres au gouvernement
Le suspense qui dure depuis de longues semaines prend finalement fin ce jeudi 20 juillet. Alors que les rumeurs du remaniement ministériel se sont fait entendre de plus en plus fort depuis quelques jours, quels sont les ministres à quitter pour de bon le gouvernement Macron ? A contrario, quels sont ceux qui installeront leurs valises à l'Hôtel de Matignon ? Découvrez tous les changements de postes annoncés ce jeudi par le gouvernement, dans notre diaporama disponible ci-dessous.
Un Conseil des ministres attendu ce vendredi
Alors qu'il était attendu pour ce mercredi, le tant attendu Conseil des ministres, qui réunira la nouvelle équipe de dirigeants français, aura lieu demain matin. En effet, c'est à 10h, ce vendredi 21 juillet, que se tiendra cette réunion ministérielle, selon les annonces faites par l'Élysée.
Des ajustements faits au gouvernement Macron
Si certains noms de ministres sur la sellette ont été chuchotés, est-ce que les rumeurs de ce remaniement sont finalement véridiques ? Rappelons-nous que la Première ministre Elisabeth Borne avait beaucoup fait parler d'elle avant l'annonce de sa prolongation de poste. Celle qui a affronté 17 motions de censure, et qui était proche de la porte de sortie selon la plupart des dires, a effectivement fini par garder sa place au sein de l'Exécutif.
Annoncée ce jeudi, la décision du Chef d'Etat de remanier son gouvernement n'était, pour beaucoup, pas une surprise. Mais qui, Emmanuel Macron, a-t-il choisi pour travailler à ses côtés durant la suite de son mandat ? Retrouvez les ajustements faits par le Président dans notre diaporama ci-dessous.
Ministre de l'Education Nationale
Pap Ndiaye quitte le gouvernement et se verra remplacé par Gabriel Attal.
Le départ Marlène Schiappa
Sans surprise, la secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa, quitte finalement le gouvernement après ses nombreuses polémiques.
Ministre de la Santé
L'ancien directeur du cabinet de la Première ministre, Aurélien Rousseau, devient ministre de la Santé, et remplace ainsi François Braun.
Ministre chargé des Solidarités
Aurore Bergé, patronne des députés macronistes occupera désormais le poste de ministre chargé des Solidarités, et remplace ainsi Jean-Christophe Combe.
Ministre chargée de la Ville
La députée Sabrina Agresti-Roubache devient ministre chargée de la Ville et remplace ainsi Olivier Klein.
Ministre délégué aux Outre mer
Le député Modem Philippe Vigier occupera désormais le poste de ministre délégué aux Outre mer en remplacement à Jean-François Carenco.
Chargé du Logement
Remplacant Olivier Klein, le maire de Dunkerque Patrice Vergriete est maintenant chargé du Logement au gouvernement.