Présidentielle 2017 : les petits surnoms des candidats

<p>full_html</p><div class="BeOpinionWidget" data_name="below-article" data-my-content="0"></div>
Jacques Cheminade

Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès, se voit parfois affublé du surnom de "Professeur Tournesol", le célèbre personnage de bande-dessiné. C'est sa proposition d'industrialiser et coloniser la Lune qui lui vaut d'être comparé avec le scientifique un peu rêveur et décalé des Aventures de Tintin.
Nicolas Dupont-Aignan

D'après Marianne, Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France, aurait un surnom peu sympathique, "Ducon Gnangnan", attribué par Philippe de Villiers, ancien député européen et président du Mouvement pour la France.
François Fillon

François Fillon, candidat des Républicains, était surnommé "Mister Nobody" ("Monsieur personne") avant sa victoire à la primaire de la droite. Sa discrétion et son air austère lui ont également valu d'être appelé "Droopy" du nom du chien personnage de dessin animé. D'après BFMTV, Jean-Louis Debré, ancien président de l'Assemblée nationale, lui avait attribué le nom de "Monsieur Pipi" car selon lui, il disparaissait souvent aux toilettes lorsqu'un texte important était sur le point d'être voté.
Benoît Hamon

Dans les rangs du Parti socialiste, Benoît Hamon serait surnommé "Benoît 1er" en raison de son changement d'attitude depuis sa victoire à la primaire de gauche en janvier dernier. Comme nous vous l'avions raconté le mois dernier, le candidat du PS était accusé, par les cadres du parti, d'avoir un peu pris la grosse tête. Autre surnom, "petit Ben" ou "petit Benoît" comme le révèle Le Parisien, attribué par les ténors du parti qui l'ont vu "grandir".
Jean Lassalle

Jean Lassalle est parfois surnommé le "Berger". Une qualificatif qu'il revendique notamment dans son livre Un Berger à l'Elysée. Il est également connu comme le "député qui marche" après avoir entamé pendant huit mois en 2013 une grande marche pour aller à la rencontre des Français à travers tout le pays.
Marine Le Pen

Connue pour son amour pour les chats, et plus particulièrement les siens, qu'elle appelle "les filles" selon Closer, Marine Le Pen, candidate du Front national, se voit souvent attribuer le surnom de "mère à chat". D'après Gala, sa mère, Pierrette Le Pen, lui donnerait également un petit nom très affectueux : "Bébé".
Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est, depuis peu, surnommé "Emmanuel Hollande" par François Hollande, afin de faire ressortir le fait que l'ancien ministre de l'Economie propose un programme qui s'inscrit dans la continuité du quinquennat de François Hollande. Le candidat d'En Marche ! se voit aussi attribuer le petit nom de "Big chouchou" par le Front national qui souhaite critiquer l'attention excessive des médias et leur parti pris en sa faveur.