Pénuries, réformes et guerre en Ukraine : qu’attendre de l’intervention d’Emmanuel Macron ce soir sur France 2 ?
Mercredi 12 octobre, à 20h30, le chef de l’Etat s’exprimera en direct sur France 2, qui inaugure à l’occasion son nouveau format d'émission politique, L’Evènement. Emmanuel Macron devrait en profiter pour adresser les différents problèmes et enjeux auxquels le pays est confronté. Pénurie de carburant, crise économique, sobriété énergétique, menace nucléaire…. Que faut-il vraiment attendre de son intervention ?

Réforme des retraites, inflation galopante, guerre en Ukraine et maintenant pénurie de carburant… L’automne, pour le chef de l’Etat, est plutôt chargé. Emmanuel Macron est pourtant déterminé à occuper le terrain politique, et public, en s’adressant, ce soir, aux Français, dans la nouvelle émission politique de France 2, L’Evènement.

Au programme de ce format inédit, 1h30 de questions-réponses, orchestrée par la journaliste Caroline Roux. 

La dernière allocution télévisée du président remonte au 14 juillet dernier. Depuis, c’est peu de le dire, de nombreux évènements ont secoué encore davantage le quotidien des Français. Emmanuel Macron devrait, notamment, aborder les épineux sujets de l’inflation, de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique, dans un contexte plus que tendu.

Il devrait également réagir à l’actualité et s’exprimer au sujet de la pénurie de carburant qui touche l’Hexagone et affecte depuis plusieurs jours des millions d’automobilistes français. 

Que faut-il attendre de cette allocution ? Le point par sujet dans notre diaporama. 

Emmanuel Macron sur France 2 : la guerre en Ukraine au cœur de son discours ? 

Selon plusieurs observateurs, le chef de l’Etat devrait se concentrer sur les questions de politique extérieure, à l’heure où les attaques de la Russie contre l’Ukraine semblent s’intensifier et où Moscou ne cesse de brandir la menace nucléaire. “Il a très envie d'avoir la paix sur les sujets nationaux (...) Il est quand même là pour parler de l'Ukraine, l'Arménie, la Russie, l'Italie, la Grande-Bretagne", a confié un membre du gouvernement à l’AFP. Une posture qui agace l’opposition, qui voudrait que le président s’attaque d’abord à des préoccupations plus “nationales”. Dans les faits, toutefois, jauge un conseiller ministériel, toujours auprès de l’AFP "il va être obligé de débuter par des sujets nationaux". 

Vidéo du jour

Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste de la communication politique, n’est pas surpris par ce choix de placer les enjeux internationaux au cœur de son intervention. C’est, pour lui, “symptomatique qu'il ait choisi de commencer (cette fois) par le "domaine réservé” des Affaires étrangère s, qui le place naturellement au-dessus de la mêlée", a t-il rapporté à l’Agence France Presse. 

Le point sur la guerre en Ukraine

1/6
Le point sur la guerre en Ukraine

En tant que “chef de guerre” assumé, le président devrait donc aborder la situation en Ukraine avec sérieux. Surtout que, depuis l’explosion du pont de Crimée, les bombardements russes en Ukraine semblent s’intensifier, notamment contre les infrastructures énergétiques du pays.

Emmanuel Macron devrait sans surprises invoquer la méditation et “redonner le cadre de la politique de soutien militaire à Kiev, alors que Vladimir Poutine agite ouvertement la menace nucléaire contre tous ceux qui contrecarrent ses plans en Ukraine”, note l’AFP.  

Pénurie de carburant : vers une amélioration ?

2/6
Pénurie de carburant : vers une amélioration ?

C’est LE sujet qui inquiète les Français en ce moment : la pénurie de carburant. Alors que les grèves dans six raffineries de l’Hexagone se poursuivent ce mercredi, et que les Français peinent encore à remplir le réservoir, il est fort probable que le président soit amené à s’exprimer, au moins à minima, sur ce sujet. 

Il pourrait ainsi donner des nouvelles des négociations, en cours avec les grévistes chez TotalEnergies, ou encore, rappeler les mesures en vigueur et évoquer les gestes "responsables" à adopter face à cette crise.

Sobriété énergétique : des rappels et des recommandations

3/6
Sobriété énergétique : des rappels et des recommandations

La dernière allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le 14 juillet 2022, était déjà placée sous le signe de la crise énergétique. Le chef de l’Etat devrait sans surprise revenir sur ce sujet, en préparation d’un hiver qui s’annonce rude, et rappeler aux téléspectateurs les principes de la “sobriété énergétique", voire, donner quelques précisions sur la saison froide qui nous attend.  

Crise économique : un discours rassurant ?

4/6
Crise économique : un discours rassurant ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama