Au lendemain du premier anniversaire de son élection, Emmanuel Macron était présent pour les commémorations du 8 mai 1945. Brigitte Macron était en revanche aux abonnés absents et on sait pourquoi.
AFP

Brigitte Macron absente aux commémorations du 8 mai : ce que l’on sait

Ce mardi la France honorait les anciens combattants et victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Sous l’Arc de Triomphe, de nombreuses personnalités politiques étaient présentes pour célébrer le 73e anniversaire de la victoire de 1945… Sauf Brigitte Macron. Si celle qui a toujours fait des pieds et des mains pour soutenir son mari publiquement n’était pas à ses côtés, c’est pour une raison bien spéciale.

Comme Gala l’a souligné, tout est une histoire de protocole. L’épouse du chef de l’Etat n’était pas autorisée à l’accompagner pour déposer une gerbe de fleurs, ni pour ranimer la flamme sur la tombe du soldat inconnu avant de saluer les anciens combattants rassemblés.

Publicité

A lire aussi : Mort de Johnny Hallyday : la version d’Emmanuel Macron

Publicité

Contrairement à la cérémonie du 14 juillet qui veut que la Première dame soit aux côtés de son époux, le protocole est différent pour la victoire du 8 mai 1945. D'ailleurs, toujours selon ce protocole, Emmanuel Macron n’a pas prononcé de discours.

Cérémonie de la victoire de 45 : Emmanuel Macron accompagné d’anciens présidents

Si Emmanuel Macron n’était pas assisté de sa femme, il était aux côtés d’invités d’exception : quelques descendants du Général de Gaulle, mais aussi de certains anciens présidents de la République. Si Nicolas Sarkozy était sur les lieux, ce n'était pas le cas de François Hollande qui était pourtant présent l’année précédente aux côtés de son successeur.

Publicité

Plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre des Armées Florence Parly, ainsi que les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale ,Gérard Larcher et François de Rugy, étaient également sur place.

Absente des cérémonies,  Brigitte Macron n’a pas tardé à rejoindre son mari le soir pour assister à la finale de la coupe de France, où le PSG l'a emporté 2-0 contre les Herbiers. Dans les tribunes, de nombreuses personnalités étaient présentes : Anne Hidalgo, Laura Flessel, Nicolas et Pierre Sarkozy notamment.

En vidéo - Accord sur le nucléaire iranien : un échec pour Emmanuel Macron ?

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :