Il s'en est fallu de peu pour que Jean-Marc Ayrault n'annonce sa démission dimanche soir, lors de son intervention consécutive aux résultats du second tour des élections municipales.
©AFPAFP

© AFP

Jean-Marc Ayrault n’en peut plus.  Et alors que le remaniement tant évoqué peine à arriver, le Premier ministre aurait même sérieusement songé à annoncer sa démission dimanche soir. Selon les informations d’Europe 1, le chef du gouvernement voulait profiter de son intervention au cours de laquelle il était censé commenter l’échec cuisant de la majorité aux élections municipales pour rendre son tablier. "Le Premier ministre, accablé par les résultats très décevants, pour la majorité, des élections municipales, avait bel et bien prévu d’annoncer sa démission lors de son allocution télévisée, dimanche soir à 22 heures", rapporte la radio sur son site. "Ses conseillers, à l’issue d’une longue discussion à Matignon, l’ont finalement dissuadé", précise-t-elle également.

"C’est un message clair, qui doit être pleinement entendu", a ainsi déclaré Jean-Marc Ayrault dimanche soir, se contentant d'évoquer les résultats des municipales. "Le président de la République tirera les enseignements de ce scrutin", a-t-il cependant affirmé, comme pour laisser entrendre qu'un remaniement pourrait avoir lieu incessamment sous peu.

Manuel Valls, toujours favori des FrançaisTandis que Jean-Marc Ayrault songerait sérieusement à quitter le gouvernement, poursuivi par une rumeur de remaniement, Manuel Valls peut quant à lui se vanter d’être le favori des Français pour lui succéder. Selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France dévoilé ce lundi, le ministre de l’Intérieur est en tête de la liste des politiques qui pourraient prendre les rênes du gouvernement avec 31% des voix en sa faveur. Toujours d'après cette enquête, près des trois-quarts (74%) des personnes interrogées ne souhaiteraient pas que Jean-Marc Ayrault reste Premier ministre.

Vidéo sur le même thème : Jean-Marc Ayrault appelle à la mobilisation, à l'issue du premier tour

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Emmanuel Macron sifflé et hué lors du défilé du 14 juillet