Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe
Mort à 96 ans, les obsèques du cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, se sont déroulées, le samedi 11 janvier, dans l’église de sa ville natale de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), dans l’intimité familiale.
Pour lui rendre hommage, ses trois filles, Marie-Caroline, Yann et Marine Le Pen, ont souhaité organiser une messe, à Paris, ouverte au public à l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce, à Paris, ce jeudi 17 janvier.
Ces figures de l'extrême droite présentes à la messe
Loin d’être un simple événement religieux, cette cérémonie a vite pris des airs de scène politique, en raison de la présence de plusieurs personnalités de l'extrême droite dont l’homme politique et écrivain Eric Zemmour, le président du Rassemblement nationale, Jordan Bardella, l’ex- numéro 2 du FN, Bruno Mégret ou encore le fondateur du Puy du Fou et ancien ministre, Philippe de Villiers.
Cependant, la famille Le Pen, soucieuse de maintenir une image contrôlée de l’événement, a pris des mesures drastiques pour éviter que l'hommage ne soit entaché par la présence de certains invités controversés.
Découvrez les personnalités qui se sont faites refoulées de la messe au sein de notre diaporama.
Des personnalités recalées
Certaines figures de l’extrême droite, bien connues pour leurs discours radicaux et leurs condamnations judiciaires, ont été refoulées par le service d’ordre à l’entrée de l’église.
"Refoulé avec les parias de l’hommage religieux à Jean-Marie Le Pen à Paris"
Si certains se sont contentés d'attendre à l’extérieur, d’autres ont exprimé leur mécontentement.
Dieudonné
L’ancien humoriste, condamné pour antisémitisme, avait pourtant obtenu une dérogation judiciaire pour se rendre à la messe malgré son bracelet électronique. "Je suis venu aujourd’hui pour rendre hommage à Jean-Marie Le Pen. C’était un copain, on s’est fait des bonnes bouffes", a-t-il lancé devant les journalistes, après avoir été informé que sa présence était indésirable.
Yvan Benedetti
Le fondateur de l’Œuvre française et fervent défenseur de Pétain n’a pas manqué de faire savoir son mécontentement en publiant sur les réseaux sociaux une photo montrant les exclus à l'extérieur. "Refoulé avec les parias de l’hommage religieux à Jean-Marie Le Pen à Paris", a-t-il ironisé.
Jérôme Bourbon
Le directeur du journal d’extrême droite Rivarol, accusé d’antisémitisme, était aux côtés d’Yvan Benedetti. Il a également refusé à l’entrée.
Thomas Joly
Le président du Parti de la France a été refoulé de la messe.
Henry de Lesquen
L’ancien président de Radio Courtoisie, connu pour ses propos homophobes et racistes, a quant à lui été brièvement autorisé à entrer avant d'être éjecté. "Marine Le Pen est une imbécile", aurait-il balancé en sortant de la messe.