Dans une longue interview accordée au magazine Elle, la secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes revient notamment sur quelques-uns de ses petits rituels. Il s'avère que, pour Marlène Schiappa, la magie a une existence bien réelle…
AFP

"J’ai peur de répondre à cette question", assure-t-elle en préambule, quoique rieuse. Marlène Schiappa, qui fait la une du magazine Elle en ce début d’octobre 2019, y évoque notamment son rapport à la magie et à la sorcellerie. "On va me soupçonner de jeter des sorts aux gens", poursuit-elle, avant de confier qu’elle y croit, reprend Paris Match, qui relaie les informations du magazine féminin. "C’est comme la plume de Dumbo l’éléphant : cela donne confiance", détaille la secrétaire d'État qui, jadis, comparait Brigitte Macron à Simone de Beauvoir.

"J’ai des amies qui tirent les cartes ou qui m’envoient des SMS avant des moments importants : ‘Je t’ai dit une formule de protection’. Je suis originaire de Corse et, dans mon village, les mythes et la magie font partie de nos légendes depuis toujours", s’est expliquée la femme politique, avant de raconter quelques anecdotes et de décrire certains des charmes qui l’accompagnent toujours.

"On y pratique encore parfois des rituels pour enlever le mauvais oeil. Par exemple, j’ai du corail autour du poignet et un bracelet avec le chiffre 4. Ces croyances donnent confiance", a-t-elle insisté, écrit BFMTV sur son site d’information, reprenant les déclarations faites à Elle.

Marlène Schiappa se livre au magazine Elle : des détails sur son couple

Naturellement, la secrétaire d'État ne s’est pas attardée que sur sa passion pour la magie et les sorcières, qui constituent d’ailleurs une icône féministe comme le rappelle l’essayiste Mona Chollet sur le plateau de France Culture. Elle a également parlé de sa vie de couple, dans laquelle elle semble très épanouie. Elle explique en effet avoir "un mari formidable" qui n’a pas besoin de la diminuer "pour se sentir exister".

"Cela fait dix-sept ans que je suis avec lui. C’est long ! On s’est séparés il y a trois-quatre ans, puis on s’est remis ensemble. On est à la fois un jeune et un ancien couple, amoureux mais cash", décrit-elle.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.