Suite à l’abstention de 41 députés socialistes lors du vote de son programme de stabilité la semaine dernière, Manuel Valls s’est lancé dans une véritable opération de reconquête des élus de la majorité. Et le chef du gouvernement compte bien sur l’aide de ses ministres pour y parvenir.

©AFP

AFP

Opération reconquête. Depuis le vote de son plan de stabilité, Manuel Valls sait qu’il doit désormais composer avec un groupe de frondeurs au sein de sa majorité. 41 députés de la majorité se sont en effet abstenus de voter son plan la semaine dernière. Une situation dont le Premier ministre ne se satisfait pas et à laquelle il compterait bien remédier. Ainsi, Manuel Valls se serait non seulement mis en tête de reconquérir les "rebelles" de son propre camp, mais également d’améliorer les relations entre les ministres et les parlementaires, comme le rapporte Europe 1.

Publicité
Une méthode composée de trois règles de baseSelon les informations de la radio, le chef du gouvernement aurait organisé une réunion avec tous ses ministres et secrétaires d’Etat à Matignon vendredi dernier. L’objectif de ce rendez-vous : réexpliquer aux membres de l’équipe gouvernementale "comment se comporter avec des députés socialistes un peu tendus". Et pour cela, Manuel Valls aurait une méthode bien ficelée et composée de trois règles. La première consisterait ainsi à "répondre aux questions et aux sollicitations des députés", la seconde à "prévenir longtemps à l’avance les parlementaires avant un déplacement" et la troisième à "associer davantage les députés et les sénateurs à l’élaboration des projets de loi en amont".  

 Vidéo sur le même thème - 50 milliards d'économies : un plan d'austérité qui ne dit pas son nom ?

mots-clés : Gouvernement

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité