Coup de tonnerre pour François Fillon et sa femme, Penelope. Les deux époux viennent en effet d'être renvoyés en correctionnelle. L'ancien Premier ministre devra donc comparaître devant le tribunal…
AFP

François et Penelope Fillon : renvoyés devant le tribunal correctionnel

L’ordonnance de renvoi a été signée le 19 avril et elle risque de peser lourd sur les épaules de François et Penelope Fillon. Et pour cause ! C’est ce document, rédigé par Serge Tournaire, Aude Buresi et Stéphanie Tacheau, qui va contraire les époux à se rendre devant le tribunal correctionnel. Est également visé Marc Joulaud, ancien député suppléant de François Fillon, rapporte Le Monde (article abonnés). Le procès devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Publicité
Publicité

En mars 2017, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy était mis en examen pour "détournement de fonds publics", "complicité", "recel de détournement de fonds publics et d’abus de biens sociaux", ainsi que pour "manquement aux obligations déclaratives". Sa femme, elle, est renvoyée pour "complicité" et "recel de détournement de fonds publics et recel d’abus de bien sociaux", explique le quotidien du soir, qui a pu consulter l’ordonnance.

Enfin, Marc Joulaud est accusé de "détournement de fonds publics".

L’audience vient clôturer deux ans et demi d’enquête judiciaire. Les juges d’instructions et les enquêteurs se sont notamment penchés sur la société de conseil de François Fillon, intitulée 2F, ainsi que sur la réalité du travail de Penelope Fillon, prétendument collaboratrice de son époux et conseillère littéraire à la Revue des deux Mondes.