Législatives : quels sont les résultats des 15 ministres candidats ?

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 13/06/2022
the assemblée nationale building in paris, france
Istock
Dimanche 12 juin se tenait le premier tour des élections législatives. Quinze ministres ou secrétaires d'Etat du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne sont candidats. Pour eux, l'enjeu est important puisque, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron, s'ils ne sont pas élus dans leur circonscription, ils devront quitter le gouvernement. Voici leurs résultats.

Ce dimanche 12 juin se tenait le premier tour des élections législatives. Les résultats ont été surprenants dans certaines circonscriptions et au niveau national. A gauche, les partisans de la Nouvelle union populaire écologique et sociale sont particulièrement satisfaits des résultats.

La coalition est en effet parvenue à se placer en tête en termes de pourcentage de voix sur le territoire national. Selon les calculs réalisés par Le Monde, la Nupes a remporté 26,10 % des bulletins, contre 25,81 % pour Ensemble !.

Du côté de la majorité présidentielle, la victoire se veut donc légèrement amère même si les projections de sièges prédisent tout de même un net avantage. La majorité absolue n’est cependant pas garantie et c’est donc une semaine de campagne importante qui devrait mobiliser les deux côtés.

La première ministre Elisabeth Borne a d’ores et déjà donné le ton. Si elle a appelé à faire barrage au Rassemblement National et à l’extrême droite, elle a également fustigé certains candidats de l’union de la gauche.

"Quand on a des candidats Nupes, si on a affaire à un candidat qui ne respecte pas les valeurs républicaines, qui insulte nos policiers, qui demande de ne plus soutenir l'Ukraine, qui veut sortir de l'Europe, alors nous n'appelons pas à voter pour lui", a-t-elle déclaré, comme le rapporte FranceInfo.

Mis à part la percée de la Nupes, d’autres mauvaises surprises ont également touché le camp d’Emmanuel Macron. L’ancien ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer est arrivé en troisième position dans la 4e circonscription du Loiret où il était candidat et n'a donc pas été qualifié. Avec 18,89% des suffrages, il se retrouve derrière Bruno Nottin (19,43%), candidat Nupes, et Thomas Ménagé du Rassemblement National (31,45%).

Vous avez aimé cet article ?

A la suite de sa défaite, l’ancien ministre a déclaré : « Je ferai un recours juridique sur cette élection parce que le candidat qui est passé devant moi à 180 voix, c’est-à-dire très peu, a violé plusieurs règles électorales pendant la campagne », rapporte Sud-Ouest.

Les ministres actuels ont aussi eu quelques surprises. Découvrez leur score dans notre diaporama.

Élisabeth Borne, Première ministre

1/15
french prime minister elisabeth borne - paris
abacapress
©Blondet Eliot/ABACA

La Première ministre était candidate dans la 6e circonscription du Calvados. Qualifiée au second tour avec 34,32% des suffrages, elle affrontera Noé Gauchard, candidat Nupes, qui a, de son côté, réuni 24,52% des voix. 

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur

2/15
meeting at sports ministry following incidents at stade de france - paris
abacapress
©Pierrot Patrice/ABACA

Gerald Darmanin est arrivé largement en tête dans la 10e circonscription du nord avec 39,08% des voix. Le 19 juin, il sera opposé à Leslie Mortreux (Nupes), arrivée deuxième avec plus de 23% des suffrages.

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique

3/15
french minister stanislas guerini after taking part in the weekly cabinet meeting at the elysee presidential palace in paris on june 1, 2022 photo by eliot blondet   abacapresscom , 812431 004 paris france
abacapress
©Blondet Eliot/ABACA

Dans la 3e circonscription de Paris, Stanislas Guerini se retrouve en ballotage défavorable puisqu’il est arrivé en seconde place avec 32,5% des voix. La candidate Nupes Léa Balage El Mariky a quant à elle réuni 38,66% des suffrages et s’opposera au ministre lors du second tour.  

Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France

4/15
weekly cabinet meeting - paris
abacapress
©Blondet Eliot/ABACA

Candidate de la 6e circonscription de l’Essonne, la ministre se retrouve en difficulté. Elle n’a obtenu que 31,46% des voix, contre plus de 38,31% pour Jérôme Guedj (Nupes).

Damien Abad, ministre des Solidarités

5/15
first ministers council - paris
abacapress
©Liewig Christian/ABACA

Visé par des accusations de viol, l’ex-chef de file du groupe des députés Les Républicains à l’Assemblée nationale est tout de même arrivé en tête à l’issue de ce premier tour dans la 5e circonscription de l’Ain avec 33,4% des voix. Le 19 juin, il sera opposé à Florence Pisani, candidate de la Nupes, qualifiée avec 24% des suffrages. 

Vous avez aimé cet article ?

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture

6/15
french minister marc fesneau after taking part in the weekly cabinet meeting at the elysee presidential palace in paris on june 1, 2022 photo by eliot blondet   abacapresscom , 812431 001 paris france
abacapress
Blondet Eliot/ABACA

Dans la 1e circonscription de Loir-et-Cher, Marc Fesneau est arrivé largement en tête avec 31,97% des voix. Le 19 juin, il sera opposé à Reda Belkadi (Nupes), arrivée deuxième avec plus de 24,31% des suffrages.

Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé

7/15
first weekly cabinet meeting - paris
abacapress
©Lafargue Raphael/ABACA

Candidate dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon est en ballotage favorable avec 32,1% des voix contre la candidate du Rassemblement national Christine Engrand qui a recueilli 30,3%. 

Google News
Voir la suite du Diaporama