Législatives : les dernières projections de sièges à l'approche du premier tour

Publié par Élise Rancourt
le 28/06/2024
assemblée nationale in paris
Istock
Le 30 juin 2024, les Français sont invités à se rendre aux urnes pour choisir leur candidat favori pour leur circonscription. Que disent les sondages sur la répartition des sièges à quelques jours du premier tour ? On fait le point.

L'échéance approche à grands pas. Le 30 juin 2024, se tient le premier tour des élections législatives anticipées. Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les instituts de sondages informent quotidiennement des intentions de vote des Français. 

Parmi les sondages les plus importants, on compte les projections du scrutin du premier tour, mais également les projections de la répartition des sièges à l'Assemblée après le second tour. Si ces sondages sont plus ou moins fiables au vu des élections qu'ils traitent, il peut être intéressant de voir comment les premières projections imaginent le futur du parlement. 

Législatives : les derniers résultats des sondages avant les élections

Le jeudi 27 juin 2024, le sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio a établi ses dernières projections concernant les intentions de vote des Français pour le premier tour, mais également la répartition des sièges après le second. Cette projection des sièges à l'Assemblée est faite à partir "des intentions de vote au niveau national", précise Le Figaro.

Pour la participation aux élections législatives anticipées, le sondage compte près de 66 % de Français prêts à aller voter. Pour ce qui est des intentions de vote, le Rassemblement national semble rester en tête. En effet, 36 % des Français souhaiteraient aller voter pour ce parti et ses alliés, dont Éric Ciotti. Juste derrière, on retrouve le Nouveau Front Populaire qui récolte 29 % des intentions de vote. La Majorité présidentielle n'arrive qu'en troisième position avec 21 % de sondés qui souhaitent la soutenir. Qu'est-ce que ces pourcentages représentent en termes de nombre de sièges à l'Assemblée ? Consultez notre diaporama ci-dessous pour le savoir. 

Vous avez aimé cet article ?

Le Rassemblement national et ses alliés en tête

1/7
débat télévisé sur les élections parlementaires - paris
abacapress
Dilkoff Dimitar/Pool/ABACA

Les projections indiquent que le Rassemblement national et ses alliés LR suivant Éric Ciotti obtiendraient entre 220 et 260 sièges à l'Assemblée nationale. 

Le Nouveau Front Populaire, juste derrière

2/7
l'ex-président françois hollande fait campagne sur un marché - argentat-sur-dordogne
abacapress
©Moritz Thibaud/ABACA

Le Nouveau Front Populaire, rassemblant plusieurs formations de gauche, pourrait obtenir entre 180 et 210 sièges. 

La Majorité présidentielle arrive en troisième

3/7
débat télévisé sur les élections parlementaires - paris
abacapress
©Dilkoff Dimitar/Pool/ABACA

La Majorité présidentielle pourrait obtenir entre 75 et 110 sièges à l'Assemblée. 

Les Républicains et divers droite, loin derrière

4/7
le président du conseil régional des hauts-de-france xavier bertrand fait un geste et regarde lors d'une interview à dimanche en politique sur france 3 à paris le 23 juin 2024 photo par eliot blondet abacapresscom
abacapress
©Blondet Eliot/ABACA

Les Républicains et les groupes de divers droite pourraient obtenir entre 25 et 50 sièges à l'Assemblée nationale. 

Divers gauche et ses quelques sièges

5/7
rassemblement des enseignants - paris
abacapress
©Villette Pierrick/ABACA

Les groupes de divers gauche obtiendraient entre 5 et 9 sièges. 

Vous avez aimé cet article ?

Le Rassemblement national, en nette augmentation

6/7
rn program presented by jordan bardella - paris
abacapress
©Joly Victor/ABACA

Par rapport aux nombres de sièges obtenus en 2022, le Rassemblement national est en augmentation. En effet, 88 sièges avaient été obtenus. 

L'union de la gauche en hausse

7/7
jean luc melenchon lors d'une interview à dimanche en politique à france 3 à paris le 16 juin 2024 , photo par eliot blondet abacapresscom
abacapress
©Blondet Eliot/ABACA

En 2022, l'union de la gauche, sous le nom de la Nupes, avait obtenu 149 sièges. Les projections notent donc une hausse par rapport aux précédentes élections. 

Google News