Les récentes tensions entre l'Iran et les puissances occidentales dans le Détroit d'Ormuz font craindre un embrasement dans la région. La Troisième guerre mondiale est-elle sur le point de commencer ?
La Troisième guerre mondiale va-t-elle commencer ?IllustrationIstock

Tensions dans le Détroit d'Ormuz

La Troisième guerre mondiale aura-t-elle lieu ? Depuis quelques mois, les tensions entre grandes puissances se cristallisent autour du Détroit d'Ormuz. Cette voie maritime stratégique, par laquelle transite plus de 20% de la quantité de pétrole consommée chaque année, est devenue un véritable terrain d'affrontement.

Tout est parti d'une décision de Donald Trump. Un an après son retrait de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien (qui prévoyait un abandon par l'Iran de son programme nucléaire militaire en échange d'un allègement progressif des sanctions), le président américain a décidé de renforcer les sanctions économiques, espérant ainsi asphyxier économiquement le régime. Il a annulé les dérogations accordées à huit pays qui leur permettaient d'acheter du pétrole iranien.

Les Etats-Unis ont également annoncé le déploiement d'un porte-avions, d'une force de bombardiers et de troupes supplémentaires au Moyen-Orient, prétextant une "menace" du régime iranien contre leurs intérêts dans la région. Le pays a immédiatement riposté en annonçant qu'il allait commencer à enrichir de l'uranium à un niveau interdit par l'accord de 2015. De fil en aiguille, les tensions se sont aggravées. Pétroliers touchés par un explosif sous-marin, drone américain abattu par l'Iran, frappes aériennes annulées in extremis par Donald Trump...

Récemment, la France et le Royaume-Uni ont annoncé la mise sur pied d'une coalition pour sécuriser le Détroit d'Ormuz. L'Iran et la Russie ont annoncé en faire de même. Les grands de ce monde sont-ils en train de jouer avec le feu ? En 1914, le jeu des alliances avait précipité l'Europe et le Moyen-Orient dans un conflit ayant causé la mort de près de 20 millions de personnes.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Vidéo : Iran : la stratégie de la tension

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.