Gouvernement : nouvel ajustement ministériel en vue ?AFP
Un record en passe d'être battu. La désignation d'un commissaire européen pourrait pousser Emmanuel Macron à revoir, encore, l'équipe gouvernementale.
Sommaire

Déjà 15 mouvements depuis le début du quinquennat. La liste des ministres et secrétaires d’Etat partis du gouvernement n’a cessé de s’allonger. Dernier en date, le démissionnaire François de Rugy, qui a quitté le ministère de l’Ecologie après une série de révélations dans Mediapart. Désaccords, ambitions locales, affaires judicaires… Jamais un président Français n’avait connu un tel "turn over". Une contrainte calendaire pourrait contribuer à accentuer la situation.

Gouvernement : remaniement en vue ?

Si, en remplacement du socialiste Pierre Moscovici, la désignation d’un commissaire européen, prévue ce mardi 27 août se fait attendre, c’est peut-être que le chef de l’Etat réfléchit à un ajustement de l’équipe gouvernementale. En effet, quelques figures du gouvernement telles que la ministre de la Défense, Florence Parly, de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, ou du Travail, Muriel Pénicaud sont pressenties pour le poste. Comme le précise Le Figaro, si l’une de ces personnalités était retenue, cela engendrerait de fait un remaniement.

Celui-ci serait toutefois sans grande ampleur. Emmanuel Macron l’avait assuré. Si un gros remaniement était prévu, il l’aurait "fait au mois d’avril". Il avait toutefois évoqué qu’il y aurait "sans doute des réaménagements" à venir.  Des consultations seraient d’ailleurs d’ores et déjà en cours, comme le précise une source ministérielle. Le président de la République pourrait en effet profiter de l’occasion pour nommer un ministre délégué ou un secrétaire d’État chargé des dossiers transports anciennement pilotés par Élisabeth Borne, désormais à la tête du ministère de la Transition écologique.

Gouvernement : réajustement de certains périmètres

Les deux secrétaires d’État actuels d’Élisabeth Borne, Emmanuelle Wargon et Brune Poirson, pourraient aussi voir leurs périmètres réajustés.

Le chantier de la réforme de la retraite fait également l’objet de discussions. L’Elysée semble en effet favorable à inclure le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, dans le gouvernement. Cette idée ne semble toutefois pas plaire à Matignon au vu des divergences sur le fond de la réforme entre Edouard Philippe et l’ancien ministre de Jacques Chirac, Jean-Paul Delevoye.

Si cela se concrétise, il pourrait par ailleurs aussi conserver son titre de haut-commissaire. Cette solution lui permettrait à la fois de siéger au banc des ministres pendant l’examen du projet de loi en 2020 et d’assister aux Conseils des ministres à l’Élysée.