Gabriel Attal : 5 choses à savoir sur l'homme du moment
Il monopolise le débat en cette rentrée : à la tête de son laborieux ministère, Gabriel Attal a multiplié les annonces ces dernières semaines, façon de montrer qu'il a l'intention de camper sa nouvelle fonction. Portrait.

C’est l’homme du moment. En cette rentrée, c’est un Emmanuel Macron bien décidé à faire de l’Education son combat qui doit partager la couverture médiatique avec son ministre de l’Education. Fraîchement nommé à la tête du “mamouth”, un des premiers budgets ministériels de l’Etat, Gabriel Attal est attendu au tournant pour cette première rentrée. Depuis plusieurs semaine, dans le sillage d’un président omniprésent, il enchaîne les déclarations, dont les dernières ont fait grand bruit : l’interdiction de l’abaya, ce vêtement traditionnel musulman, à l’école, et une phase “d’essai” à l’automne pour les uniformes scolaires. C’est peu de dire que le jeune ministre fait plus de bruit que son prédécesseur issu de la société civile Pap Ndiaye, qui s’est vu bien souvent reprocher sa discrétion.

Un ministère "mamouth"

Vidéo du jour

"On a un ministre qui imprime. On arrive enfin à être vu et entendu. C'est révolutionnaire", s’est enthousiasmé auprès de BFMTV le député Renaissance Quentin Bataillon, spécialiste des sujets éducation. Mais les difficultés sont là : penaud, Gabriel Attal a admis ce lundi sur TMC qu'il manquait encore des professeurs dans les collèges et les lycées français dans "certaines disciplines". "Ce qui est sûr, c'est que plus il va s'agiter et vouloir peser, plus il va en contrarier certains et plus il va devenir un cible", résume un conseiller ministériel auprès de BFMTV. Mais le ministre, qui a officié en tant que porte-parole du gouvernement pendant les années Covid, bombe le torse : "Le côté, 'c’est dangereux' (de ce poste) ce n’est pas un argument pour moi", a-t-il indiqué auprès du Parisien en août. Malgré cela, coincé entre le poids de son ministère et celui de L’Elysée, l’homme politique pourrait bien étouffer. Portrait d’un ministre sur le grill en cette rentrée.

Il a commencé tôt devant les caméras

1/5

Sur le plateau de Quotidien, des images de l'Ina de la rentrée 1998 de Gabriel Attal, alors âgé de 9 ans, ont été diffusées ce lundi 4 septembre. Plus tard, alors qu'il étudiait à Sciences Po, il a été casté pour le film La Belle personne, adaptation contemporaine de La princesse de Clèves, réalisée par Christophe Honoré en 2008, avec Léa Seydoux et Louis Garrel en têtes d’affiche.

Il a commencé à gauche

2/5
Il a commencé à gauche

Le jeune Gabriel Attal a d'abord soutenu la gauche, avant de rejoindre le camp macroniste en 2016. Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il a été membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine d'Hollande de 2012 à 2017.

Il est devenu millionnaire à 26 ans

3/5
Il est devenu millionnaire à 26 ans

Gabriel Attal a déposé sa déclaration de situation patrimoniale à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en 2022. Cette dernière révèle que le trentenaire détient un contrat d'assurance vie suite au décès de son père, qui cumule près de 1,5 million d'euros

Il est le plus jeune ministre de l'Education sous la Ve

4/5
Il est le plus jeune ministre de l'Education sous la Ve

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama