De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Elle est en colère. Valérie Pécresse, désormais investie par Les Républicains (LR) et ce qu’il reste de la droite de gouvernement de façon générale, n’entend pas laisser Emmanuel Macron faire campagne sans pour autant avoir à l’assumer. Le chef de l’Etat a, en effet, prévu une interview télévisée ce mercredi 15 décembre 2021. Cette dernière, informe Le Monde sur son site, sera diffusée sur TF1, à compter de 21 heure. Il ne s’agit pas d’un entretien en direct : il a été pré-enregistré le dimanche 12 décembre, soit trois jours avant sa date de parution.
"On ne peut pas avoir un président candidat qui se fait ouvrir les chaînes de télévision à la demande et pendant des heures fait sa campagne, alors que ses adversaires doivent se contenter de cinq minutes de duplex pour lui répondre", a de fait fustigé la candidate des Républicains, qui poursuit devant les caméras, alors en visite à Calais : "Ce n’est pas ma conception de la démocratie". "Je demande au CSA de rétablir l’égalité des temps de parole et le fair-play démocratique", a-t-elle finalement asséné. Elle n’est pas la première à accuser Emmanuel Macron de contourner la règle du temps de parole.
Interview d’Emmanuel Macron pour TF1 : que sait-on pour le moment ?
Ce sont les journalistes Audrey Crespo-Mara (TF1) et Darius Rochebin (LCI) qui ont interrogé le président de la République. Ils ont intitulé l’entretien "Où va la France". Ce dernier, assure la chaîne, a été enregistré "dans les conditions du direct".
Si Valérie Pécresse apparaît aussi agacée, c’est peut-être aussi parce qu’elle était supposée participer à la même heure à l’émission politique "Face à BFM". Et ses conseillers de pointer du doigt "l’obsession" qu’elle serait devenue pour le chef de l’Etat. Ont-ils raison de le penser ? Plus d’informations à propos de ce qu’il entend à priori annoncer dans notre diaporama.