Emmanuel Macron parle demain : tout ce qu'il pourrait annoncer
Ce mercredi 15 décembre 2021, Emmanuel Macron accorde une interview exclusive à TF1. L'entretien sera diffusé à compter de 21h. Le chef de l'Etat va-t-il enfin annoncer sa candidature à l'élection présidentielle ?

Elle est en colère. Valérie Pécresse, désormais investie par Les Républicains (LR) et ce qu’il reste de la droite de gouvernement de façon générale, n’entend pas laisser Emmanuel Macron faire campagne sans pour autant avoir à l’assumer. Le chef de l’Etat a, en effet, prévu une interview télévisée ce mercredi 15 décembre 2021. Cette dernière, informe Le Monde sur son site, sera diffusée sur TF1, à compter de 21 heure. Il ne s’agit pas d’un entretien en direct : il a été pré-enregistré le dimanche 12 décembre, soit trois jours avant sa date de parution.

"On ne peut pas avoir un président candidat qui se fait ouvrir les chaînes de télévision à la demande et pendant des heures fait sa campagne, alors que ses adversaires doivent se contenter de cinq minutes de duplex pour lui répondre", a de fait fustigé la candidate des Républicains, qui poursuit devant les caméras, alors en visite à Calais : "Ce n’est pas ma conception de la démocratie". "Je demande au CSA de rétablir l’égalité des temps de parole et le fair-play démocratique", a-t-elle finalement asséné. Elle n’est pas la première à accuser Emmanuel Macron de contourner la règle du temps de parole.

Interview d’Emmanuel Macron pour TF1 : que sait-on pour le moment ?

Ce sont les journalistes Audrey Crespo-Mara (TF1) et Darius Rochebin (LCI) qui ont interrogé le président de la République. Ils ont intitulé l’entretien "Où va la France". Ce dernier, assure la chaîne, a été enregistré "dans les conditions du direct".

Si Valérie Pécresse apparaît aussi agacée, c’est peut-être aussi parce qu’elle était supposée participer à la même heure à l’émission politique "Face à BFM". Et ses conseillers de pointer du doigt "l’obsession" qu’elle serait devenue pour le chef de l’Etat. Ont-ils raison de le penser ? Plus d’informations à propos de ce qu’il entend à priori annoncer dans notre diaporama.

1 - Préparer le terrain pour sa campagne

1/6
1 - Préparer le terrain pour sa campagne

Non, Emmanuel Macron n’annoncera pas - sauf imprévu - sa candidature à l’élection présidentielle. Pour autant, informe Europe 1, il serait naïf de penser que le sujet ne sera pas abordé, plus ou moins subtilement : il s’agit en effet, pour le chef de l’Etat, de "préparer le terrain de sa campagne".

2 - Solder son bilan

2/6
2 - Solder son bilan

Autre enjeu primordial pour Emmanuel Macron : parvenir à solder son bilan politique, pour ne plus avoir par la suite à le traîner comme un boulet. Le chef de l’Etat garde en effet en mémoire les difficultés rencontrées par Nicolas Sarkozy et François Hollande, tous deux incapables d’accéder de nouveau à l’Elysée, selon lui du fait de leur impossibilité à traiter correctement ce sujet.

3 - Que va-t-il dire à propos de la crise sanitaire ?

3/6
3 - Que va-t-il dire à propos de la crise sanitaire ?

Sans surprise, informe Le Point, Emmanuel Macron devrait aussi s’attarder sur la crise sanitaire. Il devrait donc parler des effets de la cinquième vague, de l’enjeu de la vaccination - notamment pour les enfants - mais aussi de la situation des hôpitaux.

Voir la suite du diaporama

4 - Il compte aussi parler de l’Europe et de ses frontières

4/6
4 - Il compte aussi parler de l’Europe et de ses frontières

Emmanuel Macron a décidé d’aborder la question de l’Union européenne, de la présidence française à venir, mais aussi des frontières de cette entité supra-nationale, a fait savoir l’un de ses conseillers.

5 - Économie : ces nouvelles qui réjouissent le président

5/6
5 - Économie : ces nouvelles qui réjouissent le président

S’il est un sujet dont Emmanuel Macron semble fier - ou, au moins, satisfait -, c’est bien son bilan économique. D’après le conseiller interrogé par Le Point, d’aucuns pourraient même parler de "bonnes nouvelles" sur ce point.

6 - Noël et le réveillon

6/6
6 - Noël et le réveillon

Emmanuel Macron n’a pas choisi sa date au hasard. L’actualité fait en effet la part belle à certains de ses concurrents et il s’agit donc d’occuper l’espace médiatique, de s’assurer que cela sera bien de lui que parleront les Françaises et les Français à l’occasion du réveillon.