AFP
C'était "la fête" à l'Elysée ce lundi soir. Le chef de l'Etat avait organisé un pot de départ pas comme les autres. Une erreur pour certains.
Sommaire

Emmanuel Macron : un pot de départ pour 17 personnes à l’Elysée.

Emmanuel Macron et l’Elysée avaient vu les choses en grand ce lundi soir. Le 55 rue du faubourg Saint-Honoré a été le théâtre d’un événement plutôt rare, un grand pot de départ, relatent plusieurs médias dont la radio RTL.

En effet, ce sont pas moins de 17 personnes qui ont fait leur adieux aux ors de la République, dont pour certains des conseillers extrêmement proches du président, qui l’accompagnent depuis le début d’En marche. Ismaël Emelien, David Amiel, Sylvain Fort, Stéphane Séjourné, Barbara Frugier ou encore Fabrice Auber pour ne citer qu'eux. "Ce ne sont pas 3 ou 4 historiques qui s'en vont, mais un énorme bloc",  a d’ailleurs confié l’un des partants.

Pas vraiment question cependant en ces temps de bilan de grand débat de mettre les petits plats dans les grands.

 

Emmanuel Macron : un pot de départ avec Brigitte Macron

"Des bulles, des petits-fours, du jus d'orange. L'ambiance était "simple et familiale", "amicale"", relate ainsi toujours RTL, témoins à l’appui. Pour autant, pas moins d’une centaine de personnes étaient présentes dans le jardin d’hiver de l’Elysée. Les partants évidemment, mais aussi les nouveaux entrants comme Cédric O. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, étaient également là.

Même Brigitte Macron, que certains conseillers partant surnommaient pourtant "la vieille", ainsi que le révèle le livre Madame, la présidente, est venue dire au revoir.

Emmanuel Macron : des discours de remerciements et un faux-pas ?

Emmanuel Macron a eu lors d’un discours, un mot pour chacun des partants, réservant un hommage particulier à Sylvain Fort, David Amiel et Ismaël Emelien. Il a aussi salué le travail de Sibeth Ndiaye qui quitte son rôle de conseillère en communication à l’Elysée pour devenir porte-parole du gouvernement. L’ambiance se voulait plutôt heureuse. "Ce n'était pas du tout triste, ce n'est pas le genre de la maison", a ainsi précisé un pilier.

Pour autant, ce pot de départ est pour certaines une maladresse. Emmanuel Macron, explique un partant interrogé par RTL, est en ce moment "dépeint comme un "mauvais manager" empreint de "colères froides". Résultat, estime ce fin connaisseur de la macronie, un pot de départ de cette ampleur " risque de ne faire qu’étayer les jugements sur ce sujet".