Le candidat à l’élection présidentielle et son épouse se rendent souvent dans leur maison de famille du Touquet dans les Hauts-de-France. Une propriété qui suscite beaucoup de critiques.

Une demeure située au Touquet, station balnéaire réputée de la côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais. C’est en effet là, dans la villa Monejean, située dans le très chic quartier du "triangle d’or" dans le centre-ville, que le couple Macron se retrouve pour se ressourcer loin de l'agitation parisienne. Pour cette raison, la commune a été à de nombreuses reprises au centre de l’attention. Elle le sera sûrement à nouveau lorsqu’Emmanuel Macron viendra y déposer son bulletin de vote pour l'élection présidentielle.

Au Touquet, la grande maison fait beaucoup parler d’elle, tout comme le couple. "Les gens de passage ici entrent dans ma boutique juste pour me demander où elle se trouve", a raconté un commerçant à Francetvinfo. Emmanuel Macron et son épouse se montrent pourtant de moins en moins. "On ne les voit jamais. Elle se faisait trop alpaguer dans la rue, elle a dû en avoir marre. Maintenant, tout ce qu'on voit, c'est leur voiture avec chauffeur qui vient les chercher ou les déposer", a précisé un serveur travaillant dans le bar dont la terrasse est située à côté de leur maison.

La villa du Touquet appartient à sa femme

La demeure de quatre étages, à la décoration moderne, avait commencé à attirer l’attention en juin 2016 lorsque sa valeur avait été réévaluée par l’administration fiscale, passant de 1,2 à 1,4 million d'euros. L'ancien ministre de l'Economie et son épouse ont alors été soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Cette sous-évaluation de leur propriété avait beaucoup agacé, notamment certains Touquettois. "Vous avez vu la maison ? Quand vous pensez que moi je le paie (l’ISF), vous vous demandez vraiment comment ces gens font pour y échapper", a indiqué une retraité à Francetvinfo.

Publicité
En février dernier, la maison du Touquet était revenue sur le devant de la scène. Pour répondre aux interrogations sur l’écart entre les importants revenus de banquier d’affaires chez Rothschild & Cie et le patrimoine financier qu’il avait déclaré, Emmanuel Macron a notamment expliqué avoir effectué des travaux dans la ville à hauteur de 350.000 euros. La maison ne figure par ailleurs pas sur la déclaration du candidat à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique HATPV de mars dernier car seule sa femme en est la propriétaire, après en avoir hérité de son père.

En vidéo : L’autre fille de Brigitte Macron enfin dans la lumière

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité