Le premier tour des élections municipales s'est déroulé ce dimanche 15 mars dans 34 970 communes françaises. Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille, Nice... Les électeurs étaient appelés à élire plus de 500 000 conseillers municipaux. Un scrutin qui s'est déroulé dans un contexte particulier, alors que la France fait face à l'épidémie du coronavirus Covid-19 sur son sol et que le gouvernement a demandé aux citoyens de limiter leurs déplacements. Découvrez les résultats du premier tour de ce scrutin.
DIRECT. Municipales 2020 : résultats des élections par commune, actualités, infosUn bureau de vote lors du premier scrutin des élections municipales dimanche 15 mars.AFP
Sommaire

Municipales 2020 : résultats des élections par commune, actualités, infos

Après plusieurs mois de campagne, c’est l’heure des élections municipales 2020. Le premier tour a lieu ce dimanche 15 mars dans les 34 968 communes de l’Hexagone dans un contexte très particulier. Malgré le stade 3 déclenché samedi 14 mars afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus, les Français sont appelés au vote toute la journée. Les bureaux de vote ont mis en place des mesures d’hygiène strictes afin d’éviter toute propagation du virus : gel hydro alcoolique à l’entrée et à la sortie des salles, espaces respectés entre les votants, isoloirs sans rideaux… Malgré ces précautions, le premier tour de l’élection pourrait être impacté par le virus.

Le taux de participation à midi était de 18,38%, en baisse de cinq points par rapport au premier tour du scrutin de 2014. Suivez en direct ces élections municipales particulières.

Elections municipales 2020 : les points à retenir

Les résultats des élections par commune.  Découvrez les résultats du premier tour des élections municipales dans votre commune grâce à notre outil. 

Elections municipales 2020

Découvrez les résultats en direct dans votre ville

22h00.Cette édition en direct est désormais terminée. Merci à tous de l’avoir suivie. Vous pouvez retrouver dès demain matin de nouveaux résultats sur Planet.

21h40. Bonne performance pour les Verts. Les écologistes arrivent en tête du premier tour de ces élections dans plusieurs villes, notamment à Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Grenoble.

21h25.Anne Hidalgo en tête à Paris. Selon de premières estimations, la maire sortante Anne Hidalgo arrive en tête du scrutin à Paris et devance Rachida Dati (Les Républicains). La maire sortante enregistrerait 30,2% des voix, contre 22% contre la candidate Les Républicains selon les estimations d'Ipsos/Sopra Steria.

21h10. Edouard Philippe n’a pas évoqué la suite pour le second tour des élections, assurant : "Demain, c’est en prenant en compte l’avis des autorités sanitaires que nous nous organiserons pour le second tour".

21h02. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a reconnu que le taux de participation était "nettement en baisse". "Tous les bureaux de vote, sans exception, ont pu aujourd’hui ouvrir leurs portes (…) Grâce à eux, ce soir, la démocratie l’emporte", a-t-il ajouté.

20h50. Selon les estimations, les maires Rassemblement national sortent renforcés de ce premier tour des élections municipales. Steve Briois a été réélu dès le premier tour à Hénin-Beaumont. Il en est de même par Joris Hébrard au Pontet.

20h30. Alors que les Français attendent les résultats des élections municipales dans leurs villes, le ministre de la Santé Olivier Véran vient d’annoncer sur France 2 que le bilan de l’épidémie de coronavirus était passé à 120 morts et 5 400 cas de contamination.

20h22. Gérald Darmanin confirmé à Tourcoing. Le ministre de l'Action et des Comptes publics est élu dès le premier tour dans la ville du Nord, selon la mairie, citée par France2.

20h20. François Bayrou en tête. Le maire de Pau obtient 46,2% des voix selon les estimations, en tête devant Jérôme Marbot (PS-PC) et ses 23,1% des voix.

20h10. Second tour pour Edouard Philippe. Selon les premiers résultats, le Premier ministre a obtenu 43% des voix, contre 36% pour Jean-Paul Lecoq (PC-PS), rapporte Le Point.

19h20. La participation en hausse dans un seul département. Un seul département affiche un taux de participation en hausse par rapport aux élections municipales de 2014 : l'Aveyron. Selon les données du préfet, la participation était de 58,35% à 17 heures, contre 53,79% à la même heure en 2014.

19h10. "Je comprends toutes les inquiétudes". Interrogé sur le taux d'abstention, Bruno Le Maire a déclaré sur France 2 comprendre "toutes les inquiétudes". Le second tour du scrutin sera-t-il maintenu ? Selon lui, le gouvernement saurait "adapter le dispositif à la réalité de la situation sanitaire".

18h15. Pourquoi Emmanuel Macron n'a-t-il pas reporté les élections municipales ? C'est une question que se sont posés de nombreux Français à l'annonce du maintien du scrutin, alors que les mesures contre le coronavirus ont été renforcées. Selon Le Figaro, Emmanuel Macron aurait subi des pressions venant de la droite pour empêcher l'annulation de ces élections. Le quotidien affirme que le président du Sénat Gérard Larcher s'y serait fermement opposé lors d'un entretien téléphonique avec le chef de l'Etat le 12 mars. "Si vous reportez les élections municipales, alors je dirai publiquement que je suis totalement opposé à ce report", aurait assuré le ténor de la droite à Emmanuel Macron. "C'est totalement faux et nous sommes outrés par les propos de tous ceux qui nous font porter la responsabilité des éventuels risques sanitaires ou politiques d'un tel maintien", ont expliqué au Parisien les proches de Gérard Larcher.

18h05. La participation chute partout en France. Quelques départements affichent un taux de participation stable, comparé à celui des dernières élections municipales mais, pour la majorité d'entre eux, la chute est importante, explique 20 Minutes. Il s'agit notamment du Calvados, de l'Indre-et-Loire, du Loiret, de l'Eure, de l'Ille-et-Vilaine, de la Vendée, du Var, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, des Alpes-de-Haute-Provence, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales, de l'Ariège, de la Charente, de la Gironde et de la Corrèze.

17h20. Vers un taux d’abstention record ? Selon les projections Elabe/ Berger-Levrault pour BFMTV, le taux d’abstention à 20 heures pourrait s’élever à 56% pour ce premier tour du scrutin. Il s'agirait alors d'un nouveau record d'abstention pour des élections municipales : le précédent s'élevait à 37,87% en 2014. Comme l'explique Le Parisien, toutes élections confondues, le record date des élections européennes de 2009, avec 59,37% d'abstention.

17h05. À quelle heure ferment les bureaux de vote ? Tous ne ferment pas à la même heure. Dans la grande majorité des villes, les bureaux de vote vont fermer à 18 heures mais, dans les villes de taille moyenne, les électeurs peuvent voter jusqu'à 19 heures. Enfin, dans les plus grandes agglomérations comme Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Marseille ou encore Montpellier, les bureaux de vote seront ouverts jusqu'à 20 heures.

17h. Le taux de participation à 38,77%. À 17 heures, le taux de participation en France métropolitaine s’élève à 38,77%, annonce le ministère de l’Intérieur sur Twitter. C’est 16 points de moins qu’en 2014.

16h34. Découvrez la participation au premier tour des élections municipales région par région par rapport au scrutin de 2014.

16h32. Quelles mesures face au coronavirus ? Alors que le coronavirus Covid-19 se propage dans l'Hexagone, les bureaux de vote ont pris de nombreuses mesures sanitaires. Du gel hydroalcoolique a été disposé à l'entrée et à la sortie des lieux de vote, des isoloirs sans rideaux ont été mis en place et les électeurs ont pu venir avec leur propre stylo. Les électeurs étaient également dans l'obligation de respecter une distance d'un mètre entre eux. De nombreuses images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des assesseurs portant des gants en plastique pour protéger leurs mains.

16h26. Les médecins font de la résistance. Sur les réseaux sociaux, de nombreux membres du personnel soignant ont appelé les Français à ne pas aller voter pour ce premier tour des élections municipales. 

16h20. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont voté au Touquet en début d’après-midi. Le chef de l'État en a profité pour s’adresser aux Français à sa sortie du bureau de vote : "Ma priorité absolue est de protéger nos concitoyens", a-t-il déclaré. "Cette crise nous la traverserons en étant responsable pour soi et pour les autres", a-t-il ajouté, concluant : "La vie minimum qui permet d’aller se nourrir et d’aller voter, elle doit continuer parce que pendant plusieurs semaines nous allons continuer cela".

16h13. Les principaux candidats ont voté. Les principaux candidats des grandes villes de France ont voté tout au long de la journée ce dimanche 15 mars. Rachida Dati (Paris), Edouard Philippe (Le Havre), Martine Aubry (Lille), Martine Vassal (Marseille) se sont rendus dans leur bureau de vote.

16h10. Est-il possible de reporter le second tour des élections ? De nombreux Français se psoent la question. Si rien n'a encore été décidé par le gouvernement, un report du prochain tour entraînerait une annulation du scrutin, explique Le Parisien.

16h08.Le taux de participation très attendu. À la mi-journée, le taux de participation était en nette baisse par rapport au scrutin de 2014. Il s’élevait à 18,38%, soit cinq points de moins qu’il y a six ans, où il était de 23,16% à la même heure. Comme le souligne Le Parisien, elle est en nette baisse dans le département de l’Oise (18,47% contre 27,95%), un des premiers foyers de contamination du coronavirus. Le prochain chiffre de la participation sera connu à 17 heures.

16h05.Un scrutin particulier, au maintien contesté. L’épidémie de Covid-19 en France pourrait dissuader de nombreux électeurs de se rendre aux urnes ce dimanche 15 mars. Alors que le gouvernement a pris de nouvelles mesures de confinement, certains ont dénoncé le maintien du scrutin. Pour rappel, selon un dernier bilan, 4 500 cas ont été détectés en France, pour 91 morts. Plusieurs maires et présidents de régions, notamment Xavier Bertrand, ont demandé le report du scrutin à la dernière minute. Selon La Voix du Nord, dans la ville d’Achicourt (Pas-de-Calais), un président de bureau de vote a refusé de présider, trouvant "incohérent" le maintien des élections après les annonces du gouvernement la veille.

16h00.Bonjour et bienvenue pour cette édition spéciale consacrée aux élections municipales de 2020.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.