Laurent Wauquiez a annoncé sa démission de la présidence des Républicains. Mais qui est-il vraiment ? Réponse en cinq points.
© AFPAFP

Laurent Wauquiez vient d'annoncer sa démission de la présidence des Républicains. Issu du sérail des élites, sorti de l’ENA en 1999, l'ancien Président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a néanmoins une personnalité atypique. Façonnée par les bande-dessinées et les bidonvilles égyptiens. Voici donc 5 choses que vous ignoriez sur Laurent Wauquiez.

Il entretient des conversations imaginaires avec Tintin

Pour le septième numéro de Vanity Fair, le représentant de la "droite sociale" s’est prêté au jeu de la conversation imaginaire. En ressort un récit dans lequel il échange, non sans humour, avec le héros dessiné par Hergé. Vous pouvez lire le texte surprenant ici. Incontestablement, Laurent Wauquiez ne manque d’imagination.

Lire aussi :  UMP : la bataille NKM contre Wauquiez

Il arrête lui-même les malfaiteurs

Inspiré sans doute par les aventures de son héros à la houpette rousse, Laurent Wauquiez sait se montrer justicier. Cela s’est passé en octobre 2014. En sa qualité de maire du Puy-en-Velay, il a procédé à l’arrestation de délinquants dans sa ville. Deux jeunes qui circulaient en scooter en excès de vitesse ont fait les frais de sa détermination. "Et alors qu'ils s'apprêtaient à griller l'autre feu rouge, j'en agrippe un par le col" racontait-il, fier de lui. En 2012 déjà, il avait interpellé un homme qui tentait de dérober trois bouteilles de whisky dans une supérette. Peut-être les a-t-il offertes au capitaine Haddock dans une rencontre imaginaire.

En images : l’organigramme de l’UMP

Dans la nouvelle structure établie par Nicolas Sarkozy, quasiment tous les postes ont été pourvus. Seul le porte-parole n’a pour l’instant pas été désigné. Selon les rumeurs les plus insistantes, le porte-parolat pourrait être confié à Gérald Darmanin (porte-parole du candidat Sarkozy). Planet.fr détaille en images le nouvel organigramme de l’UMP.

Voir le diaporama

Vidéo : Frédéric Mitterrand se lâche : François Fillon est "beau" et Laurent Wauquiez est un "allumeur"

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.