Une élue d'Indre-et-Loire a récemment comparé la garde des Sceaux à un singe dans un commentaire publié sur Facebook. SOS Racisme a annoncé son intention de porter plainte.

L’antenne de SOS Racisme en Indre-et-Loire a dénoncé, lundi, le "racisme vulgaire" de Roseline Dagnas, une élue municipale de Saint-Martin-le-Beau. En cause : cette dernière a comparé Christiane Taubira à un singe dans un commentaire posté sur Facebook. Sous une photo de la garde des Sceaux tirant la langue et dont la légende questionne "C’est une ministre de la justice ça ? Ou est-ce… ?", Roseline Dagnas a répondu : "Non, un singe qui attend sa banane". Elle a depuis supprimé ce commentaire mais plusieurs captures d’écran ont été réalisées.

A lire aussi - Nouveau dérapage au FN : Christiane Taubira, cette "sauvage", comparée à un singe

SOS Racisme a annoncé son intention de porter plainte pour incitation à la haine raciale. "Pas question que cela continue. C'est une élue ! Si les faits sont avérés, il faudrait l'exclure du conseil municipal", a expliqué au Figaro Pierre Nzinda, le président de l’association dans le département.

La ministre a déjà été plusieurs fois comparée à un singe

De son côté, Angélique Delahaye, le maire Les Républicains de Saint-Martin-le-Beau, a tenu à nuancer. "En ma présence, en public comme en privé, je ne l'ai jamais entendue tenir des propos racistes, a-t-elle affirmé à La Nouvelle République. Je lui ai posé des questions. Pour elle, cela n'est pas un commentaire politique. Elle l'a fait à titre privé".

La ministre a déjà plusieurs fois été comparée à un singe. Par ailleurs, en septembre dernier, la cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation du journal d’extrême-droite Minute à une amende de 10 000 euros pour sa couverture polémique où il était écrit : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane".

En vidéo sur le même thème - Anne-Sophie Leclère condamnée à de la prison ferme pour avoir comparé Taubira à un singe

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.