Vous pensez être victime d’un paiement ou d’un prélèvement indus ? Voici les étapes à suivre pour le contester auprès de votre banque.
Trois jours pour réchauffer les relations diplomatiques entre la France et le Maroc. Depuis le 28 octobre, Brigitte et Emmanuel Macron sont les invités de Mohammed VI, souverain du Maroc. Mardi, le couple présidentiel visitait le mausolée Mohammed V, érigé à la mémoire de deux anciens rois, Mohammed V et Hassan II, respectivement père et grand-père de l'actuel.
Pour l’occasion, Brigitte Macron était vêtue d’une robe trapèze bleu nuit longueur genoux à manches longues, agrémentée d’une large ceinture beige pour marquer sa taille. Protocole oblige, à leur entrée près de la tombe d'Hassan II, la Première dame s’est couvert la tête d’un foulard. Le chef de l'État et sa femme ont également retiré leurs chaussures, comme il convient de le faire en entrant dans une mosquée, avant d’être escortés par le conservateur du mausolée, le colonel major Hassan Charif Skalli.
Un protocole précis
Sur place, les Macron ont observé une minute de silence avant de déposer une gerbe de fleurs et de signer le livre d'or. Ils se sont vu remettre par leur guide un ouvrage sur l'histoire de cet édifice ainsi que l'écusson du mausolée Mohammed V.
Cet événement a été relayé par le média Brut qui a publié une vidéo sur son compte Instagram. On y observe Brigitte et Emmanuel Macron marcher sur les tapis du monument, pieds nus et en chaussettes. La démarche de l’ex-professeure de lettres, se hissant à plusieurs reprises sur la pointe des pieds comme si elle était encore chaussée de ses escarpins, n’a pas manqué de faire réagir les internautes.
Voir cette publication sur Instagram
“C’est une barbie en fait”
“Elle veut donner l’impression d’être aussi grande qu’avec ses talons”, écrit une utilisatrice du réseau social. “C’est un Barbie en fait”, “Elle n’a pas l’habitude de marcher pieds nus”, “Les pantoufles de verre”, peut-on lire parmi les nombreux commentaires en réponse à cette vidéo.
Amusés, certains internautes ont également fait allusion aux chaussettes d'Emmanuel Macron : "Macron en chaussettes, je pensais ne jamais voir ça". Même constat sur X, où les hypothèses sont lancées pour tenter de comprendre “pourquoi Brigitte Macron marche sur la pointe des pieds au Mausolée Mohammed V”.
Un emploi du temps particulièrement chargé
En voyage d'État de trois jours à Rabat, le couple présidentiel a été accueilli par la famille royale marocaine. Ils ont rencontré diverses personnalités, à l'instar de la princesse Lalla Meryem, membre de la famille royale marocaine, aînée du roi Hassan II et de la princesse Lalla Latifa, et sœur du roi Mohammed VI. En février dernier, les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa, soeurs du roi Mohammed VI du Maroc, avaient été conviées par Brigitte Macron à déjeuner au palais de l'Élysée, dans une volonté de consolider les relations entre le royaume et la France.