VIDEO Brigitte et Emmanuel Macron au fort de Brégançon : le projet qui se cache derrière ce séjour AFP
Emmanuel et Brigitte Macron vont passer le week-end au fort de Brégançon (Var), la résidence officielle de villégiature. C'est la première fois en six ans que ce lieu reçoit une visite présidentielle. 

 

Emmanuel et Brigitte Macron réinvestissent la résidence officielle du président de la République

C’est une première depuis le début de son quinquennat. Emmanuel Macron et son épouse vont passer le week-end au fort de Brégançon, la résidence d'été officielle du chef d’Etat, instituée en 1968 par le Général de Gaulle. Cette demeure a été investie par tous les présidents de la Ve République en période estivale.

Selon les informations de RTL, confirmées par l’Elysée, cette venue ne serait pas due au hasard. Pour le couple présidentiel, il s’agit d’une "décision symbolique". Il se murmure qu’ils voudraient tester la résidence pour préparer leurs vacances l’été prochain, le chef de l’Etat souhaitant s’inscrire dans l’Histoire et la mémoire du lieu.

Publicité
Publicité

Délaissée par François Hollande depuis l'été 2012, l’ancien chef de l’Etat avait décidé d’ouvrir le fort au public durant la quasi-totalité de son quinquennat. De son côté, Emmanuel Macron avait souhaité s'y rendre dès l'été suivant son élection mais le statut donné au bâtiment lors du précédent quinquennat l'en avait empêché. L’Elysée explique aujourd’hui que ce statut touristique ne concerne pas les parties privées du lieu qui ont été "sanctuarisées". Ce weekend, les Macron pourront donc y séjourner.

Le fort de Brégançon : un patrimoine étatique

Alors que le couple Chirac s’y rendait parfois l’été, François Mitterrand ne s’est quasiment jamais rendu sur place, et Nicolas Sarkozy préférait la résidence de la famille Bruni-Tedeschi au Cap Nègre. Aujourd’hui, malgré une parenthèse touristique et quelques travaux, le fort est resté en bon état. Pas de piscine, mais une petite plage privée qui fait de l’œil aux paparazzis locaux. Par le passé, par exemple, Jacques Chirac a déjà eté photographié dans le plus simple appareil, mais le cliché n’a jamais été rendu public.

Le couple présidentiel arrivera vendredi en fin de journée dans la forteresse de la commune varoise de Bormes-les-Mimosas, et devrait y rester jusqu’à lundi 14 mai prochain.