Avec les différentes crises économiques et sociales, des solutions innovantes et inspirantes ont vu le jour, comme les résidences partagées entre seniors et étudiants. Ces logements intergénérationnels ne se...
Il aime jouer le client mystère chez Carrefour
Depuis que Bernard Arnault est entré au capital de Carrefour en 2007, le samedi est un jour particulier pour les employés de la chaîne de d'hypermarchés. C'est en effet la journée où ils peuvent croiser dans les allées l'homme le plus riche de France ! Comme le raconte Capital, Bernard Arnault pousse parfois un Caddie à l'hypermarché de Rambouillet. Et quand il y a quelque chose qui n'est pas en règle, il ne manque pas de le signifier au dirigeant de l'hypermarché.
Il fait un pèlerinage annuel à Roubaix
Chaque année à la Toussaint, Bernard Arnault file dans le Nord, direction Roubaix, la ville qui l'a vu naître. A l'opposé des grands patrons qui s'exilent au soleil, le patron de LVMH aime se reposer dans sa maison en briques rouges. Une demeure "sans charme", mais que le patron ne souhaite pas vendre. "Elle représente beaucoup pour moi", a-t-il confié en 2008 à Capital. Il faut dire que le jeune Bernard a vécu dans la maison de ses grands-parents maternels de l'âge de 10 ans jusqu'à son entrée à Polytechnique.
Sa grande passion : la photographie
Entre ses voyages aux quatre coins du monde, Bernard Arnault trouve le temps de s'adonner à sa passion pour la photographie.
L'amateur d'art, qui possède notamment des Picasso, Dubuffet ou encore Rothko, propose à ses amis d'admirer ses dernières acquisitions dans son hôtel particulier de 2 000 m2 aux Invalides. Et Capital rapporte une anecdote savoureuse : Bernard Arnault aime laisser ses hôtes contempler une photographie et annoncer ensuite le nom d'un grand photographe, tel Andreas Gursky dont les oeuvres valent des millions d'euros. Mais le facétieux milliardaire rajoute ensuite : "En réalité, c'est de moi".
Il a un rapport particulier avec l'argent
Bernard Arnault a beau être milliardaire, il n'en est pas moins économe. Son côté "grippe-sou" lui viendrait de sa grand-mère. "Elle qui parlait le patois auvergnat m'a appris à être économe", a-t-il confié au magazine Capital.
Il aime jouer du piano à ses invités
En Belgique, où Bernard Arnault possède une résidence, celui-ci aime se faire inviter par son grand ami, l'homme d'affaires belge Albert Frère. Dans le manoir de son ami, près de Charleroi, le patron du groupe LVMH, sa femme et ses enfants aiment s'y détendre. "On rigole comme des fous, confiait à Capital Albert Frère. Bernard raconte des blagues et fait le pitre avec ses enfants." Et dans le manoir, Bernard Arnault n'oublie jamais de jouer quelques notes de piano aux propriétaires de la demeure, en compagnie de sa femme Hélène, concertiste.