Baisses d'impôts, hausse de salaire... Les annonces de Macron en faveur des classes moyennes
Mardi soir, du haut de son estrade, le chef de l’État a multiplié les annonces au cours d’une conférence de presse de deux heures et quart devant un parterre de plus de deux cents journalistes à l’Élysée. Il a particulièrement insisté sur sa volonté de "retrouver la maîtrise des prix" pour les consommateurs. Une prise de parole, où la classe moyenne a été mise à l'honneur.
" On aura entre autres, dans notre trajectoire financière, deux milliards de baisses d'impôts sur nos compatriotes qui sont dans ces catégories en 2025", a annoncé Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, indiquant que " le gouvernement reviendrait sur le détail de la mesure", précise le site de Moneyvox.
Cette baisse d'impôts supplémentaire est envisagée depuis le printemps 2023, mais son timing exact avait évolué au cours des mois, avec une possibilité qu'elle soit repoussée en fin de quinquennat, ou " dès que possible ".
"Il y a une France de l'angle mort "
Pour lui, " l'effort et le mérite ne sont pas suffisamment reconnus, et si nous avons déjà beaucoup fait pour que le travail paye mieux que l'inactivité, ce n'est pas assez, il y a une France de l'angle mort".
Il a souhaité "un travail ardent pour reconnaître cela, pour donner plus de dynamiques aux carrières, pour permettre de mieux gagner sa vie par le travail avec l'adaptation de nos dispositifs fiscaux et sociaux, mais aussi avec des négociations dans certaines branches pour que la dynamique salariale soit au rendez-vous des efforts".
Le président a également confirmé qu'il y aurait "une normalisation" dans la protection contre l'inflation, après que la France "a beaucoup protégé face à l'inflation ces dernières années".
Voici, ci-après, dans notre diaporama, le détail des principaux sujets abordés pendant sa prise de parole :
Baisse des impôts pour les classes moyennes
Le chef de l’État a annoncé que la baisse d'impôts de deux milliards d'euros qu'il envisage pour les classes moyennes aurait lieu dès 2025. «On aura entre autres, dans notre trajectoire financière, deux milliards de baisses d'impôts sur nos compatriotes qui sont dans ces catégories en 2025», a précisé le président lors de sa conférence de presse. Pour le chef de l'État, « l'effort et le mérite ne sont pas suffisamment reconnus, et si nous avons déjà beaucoup fait pour que le travail paye mieux que l'inactivité, ce n'est pas assez, il y a une France de l'angle mort ».
Le pouvoir d’achat
«Le pouvoir d’achat c’est la rencontre du coût de la vie et de la rémunération du travail», a expliqué Emmanuel Macron ce mardi à l’occasion d’une conférence de presse pour évoquer les mesures pour «les classes moyennes et populaires». Le président de la République estime que «la France a beaucoup protégé contre l’inflation» avec des prix qui reviennent aujourd’hui «dans la norme».
Les salaires
Côté salaires, «le gouvernement va tout faire pour que le travail paie mieux», a-t-il promis. Le président de la République a rappelé l’ensemble des mesures mises en place ces derniers mois comme les «100 euros de prime d’activité», «la baisse de l’impôt sur le revenu», «la suppression de la taxe d’habitation» ou encore «les primes de partage de la valeur ajoutée». Il a également confirmé la baisse de deux milliards d'impôts pour les Français de classe moyenne «en 2025». L’exécutif dévoilera par ailleurs son «travail avec les branches qui paient sous le Smic» et «reviendra sur les détails de la mesure».
La grande distribution
À l’heure des négociations entre les industriels et la grande distribution, Emmanuel Macron souhaite «retrouver la maîtrise de nos prix». Un message qui s’adresse directement aux deux parties, alors que les discussions s’annoncent extrêmement tendues jusqu’au 31 janvier, date limite des négociations. «Les prix de l’alimentation vont revenir dans des zones beaucoup plus raisonnables», assure Emmanuel Macron, qui promet «des prix justes pour les agriculteurs».
Prix de l’électricité vers un retour "dans la norme"
Le Président confirme une hausse des tarifs mais "le prix de l’électricité va revenir dans la norme et surtout il restera, peu importe ce qu’annonce le gouvernement dans les prochains jours, inférieur à ce qui est payé en Allemagne, en Espagne et en Italie".
Plein-emploi
Le gouvernement incitera à la création et la reprise d’un emploi avec dès le printemps, un acte deux de la réforme du marché du travail lancée en 2017, c’est-à-dire "des règles plus sévères quand des offres d’emploi sont refusées et un meilleur accompagnement de nos chômeurs par la formation" annonce Emmanuel Macron.
Lutte contre les déserts médicaux
Pour "mettre fin au scandale des déserts médicaux", il faut "permettre des coordinations plus simples" entre médecine de ville et hôpital, et avec les professions paramédicales, mais aussi "régulariser nombre de médecins étrangers qui tiennent parfois à bout de bras nos services de soins", plaide le chef de l’État.