Pour la première fois, Rachida Dati est sortie de son silence depuis le début de l'affaire Penelope Fillon. Elle a expliqué ce matin sur "BFMtv" ne pas être la taupe qui a donné des informations au "Canard enchaîné".
AFP

Invitée ce vendredi matin sur BFMtv, Rachida Dati a pour la première fois réagi à l'affaire Penelope Fillon. 

"Cette affaire a pris le pas sur le débat public, on ne peut plus parler de l'avenir de notre pays", a regretté le maire du VIIe arrondissement de Paris. "Aujourd'hui, je pense qu'on est pollué par cette affaire qui a cassé l'élan de cette campagne présidentielle", a-t-elle ajouté.

A lire aussi Penelope Fillon était-elle au courant qu’elle travaillait pour son mari ?

"A ce rythme-là, on va se retrouver avec Nicolas Dupont-Aignan comme candidat"

Puis, Rachida Dati a lâché ses coups, n'évitant pas d'égratigner François Fillon, qu'elle n'apprécie guère, notamment depuis qu'il a cédé sa circonscription à NKM, sa rivale. "Je pense que François Fillon a cru, en gagnant la primaire, qu'il avait gagné la présidentielle. Ce n'était qu'une qualification, il s'est déconnecté des élus de terrain, a-t-elle déclaré. François Fillon paye le fait qu'il n'a pas su rassembler."

"Les électeurs sont choqués par les montants, fait-elle savoir. Un million d'euros ce n'est pas rien quand même ! François Fillon aurait dû dire 'Je comprends que ces montants choquent'". "La conseillère en communication de Fillon s'est occupée d'Areva et Ben Ali : vous avez vu comment ils ont fini", a taclé Rachida Dati. Le candidat de la droite à la présidentielle doit-il renoncer maintenant ? "Il n'est pas trop tard", estime-t-elle, mais d'ajouter : "A ce rythme-là, on va se retrouver avec Nicolas Dupont-Aignan comme candidat."

Soupçonné d'être la taupe qui a révélé les informations compromettantes au Canard enchaîné, l'ancien garde des Sceaux a tenu à démentir. "Est-ce mon genre de faire des coups dans le dos ? Moi je fais des coups en direct", a-t-elle déclaré sèchement.

Vidéo sur le même thème : Affaire Penelope Fillon : qui sont les hommes et les femmes au coeur de l'enquête ? 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage