Le patron du MoDem a été mis en examen ce vendredi 6 décembre au soir. François Bayrou, est poursuivi pour "complicité de détournement de fonds publics" dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du MoDem.
Affaire des emplois fictifs : cette mise en examen qui embarrasse François BayrouAFP

"Tout le monde est mis en examen ou à peu près dans la vie politique française." François Bayrou s’attendait-il au pire le 28 novembre dernier au micro de BFMTV-RMC ou souhait-il banaliser l’évènement ?

La décision était attendue. Après Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez, Michel Mercier et plusieurs autres anciens élus ou cadres du parti centriste, c’est au tour du président du MoDem d’être mis en examen. Le maire de Pau, convoqué vendredi 6 décembre par les juges du pôle financier de Paris dans le cadre de l'affaire des assistants d'eurodéputés du MoDem, est visé du chef de "complicité de détournement de fonds publics". Durant environ 10 heures, il a dû répondre point par point à l’ensemble des questions posées, dans le bureau des juges d'instruction Charlotte Bilger, Bénédicte de Perthuis et Patricia Simon au tribunal de Paris, d’après des sources concordantes à l'AFP.

"Cette mise en examen, annoncée à l'avance dans les journaux, a été décidée à l'encontre de tous les éléments de preuves produits", a indiqué à l’AFP Me Pierre Cornut-Gentille, avocat de M. Bayrou. "La suite de l'instruction démontrera qu'elle est totalement infondée".

François Bayrou mis en examen : un montage financier frauduleux ?

Depuis le 15 novembre, plusieurs figures du parti centriste ont été mises en examen. La justice a convoqué François Bayrou afin de répondre à ces interrogations : les collaborateurs du Parlement européen ont-ils vraiment réalisé des tâches financées par les crédits européens ? Ce montage servait-il à financer frauduleusement la masse salariale du parti ?

François Bayrou est soupçonné d'être responsable de l'ensemble du système présumé reproché au parti centriste. Celui-ci conteste.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bayrou-Macron : le dîner en tête à tête

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.