Il n'est pas forcément besoin d'avoir une importante somme d'argent à placer pour accéder à diverses solutions pour épargner et réaliser des gains. Voici quelques méthodes.
Où placer 500 euros en toute sécurité ? Istock

La stratégie pour placer 500 euros dépend de la situation de chacun : aura-t-on rapidement besoin de cet argent ? Est-il notre seule épargne ou un surplus en complément d’autres solutions ? "Que j’ai 500 000 ou 500 euros, les questions à se poser sont quelle est la somme dont je vais avoir besoin à court, moyen et long terme ? À quoi je veux que cet argent serve" résume Laurent Porquiet, directeur du cabinet de gestion du patrimoine Herez.

Si j’ai besoin des 500 euros rapidement : les livrets d’épargne

Si votre aversion aux risques est limitée ou que vous aimeriez que l’argent soit disponible rapidement, se tourner vers les livrets d’épargne reste la solution la plus pratique. Le plus connu et accessible reste le Livret A. Il est particulièrement utilisé pour de l’épargne de précaution car l’argent est accessible immédiatement, notamment en cas de crise. Cela s’est vu lors de la crise pendant l’épidémie de coronavirus : l’encours du Livret A a atteint 312 milliards d’euros, avec la troisième collecte mensuelle de l’histoire de ce placement puisque les Français y ont placé 5,47 milliards d’euros en avril.

Le livret A est pourtant très réglementé : chaque personne ne peut en posséder qu’un seul, et le compte est plafonné à 22 950 euros, un montant fixé par un décret en 2012. Surtout, le taux de rémunération des avoirs est réglementé. Depuis février 2020, son calcul se base sur la moyenne semestrielle du taux d'inflation et des taux interbancaires à court terme, avec un arrondi calculé au dixième de point le plus proche. Toutefois, il ne peut être inférieur à 0,5%. C’est son taux en 2020. Ainsi, si l’inflation est supérieure à 0,5% (par exemple 1,1% en 2019), placer ses sous dans un livret A revient au final à perdre un peu d’argent.

Cet article est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble des articles de Planet, découvrez l'offre exclusive Planet+

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.