A défaut de pouvoir trouver tout l'argent nécessaire à la rénovation de son école, la ville de Yèbles, en Seine-et-Marne, a décidé de tenter le financement participatif sur le site MyMajorCompany. Un appel aux dons a été lancé lundi. 
©Capture d'écran MyMajorCompany

"La situation sanitaire et la dangerosité de ce bâtiment nous imposent de réagir pour préserver les enfants". L’appel de Mariéme Tamata-Varin, maire de Yèbles, petite commune de Seine-et-Marne, est clair. Pour sauver son école, il faut agir, laisse-t-elle entendre sur le site MyMajorCompany. Mais faute d’argent, les travaux n’ont pas pu être engagés.

Pour rénover l’école, et éviter sa fermeture, la municipalité a donc décidé de tenter le pari du crowdfunding (financement participatif) sur le site MyMajorCompany. Ainsi, les internautes préoccupés par les soucis de l'école de la commune d’environ 700 habitants peuvent apporter leur contribution financière.

Un budget de rénovation d’environ 800 000 euros

Le budget de rénovation est évalué à environ 800 000 euros, selon la maire de la commune. S’il est validé, l’appel au don sur MyMajorCompany, permettrait quant à lui de rapporter 40.000 euros. Et l’appel semble avoir déjà été entendu puisqu’au premier jour de la collecte (au moment où nous écrivions ces lignes), 2000 euros de dons avaient déjà été promis sur le site. L’Etat devrait quant à lui apporter son aide à hauteur de 126 000 euros, tandis que la région et le département débourseront la somme de 240 000 euros.

"Notre projet se matérialisera en la création d’un bâtiment accueillant les 2 classes de primaires, de la garderie et de l’agrandissement de la salle de motricité. Et aussi, d’attribuer les aménagements extérieurs permettant aux enfants d’être tous au même moment dans la cour d’école ", précise la municipalité. Elle devra attendre encore 89 jours pour savoir si les soutiens auront été suffisants. 

En vidéo sur le même thème : Qu’est-ce que le crowdfunding ?