Ecouter l'article :

L'autorité de la banque et de l'assurance alerte les particuliers sur une arnaque récurrente sur Internet. Des sites frauduleux proposent de faux livrets d'épargne à des taux imbattables. 
Gare à l’arnaque aux faux livrets d'épargne qui sévit sur InternetIstock

L'arnaque au faux livret fait son retour en force sur le net. L'escroquerie consiste à proposer aux particuliers de faux placements aux taux d'intérêt très intéressants, mais toutefois peu réalistes. 

L'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), chargée de la surveillance de l'activité des banques et des assurances en France, a publié jeudi 13 février un communiqué dans lequel elle alerte les usagers sur cette arnaque récurrente. L'ACPR "met en garde le public contre les bannières publicitaires à caractère frauduleux figurant, notamment, sur des sites internet d'information générale et proposant de faux livrets d'épargne à haut rendement", détaille le communiqué. 

Selon l'autorité de contrôle de la Banque de France, l'arnaque prend la forme de "bannières internet, incitant les épargnants à placer leur argent sur des "livrets" dont la rémunération est très supérieure à celle des produits commercialisés par l'ensemble des acteurs autorisés".Le magazine économique Capital précise également que la cible principale de l'arnaque sont des internautes en quête d'économie après la baisse du taux du Livret A de 0,75 % à 0,5 % opérée le 1 février 2020. 

Se protéger

Il existe toutefois des méthodes pour se protéger de ces "sites internet frauduleux dépourvus de mentions légales ou usurpant celles d'un professionnel autorisé", qui vous incitent à communiquer vos coordonnées bancaires. L'ACPR, dans son communiqué, invite les particuliers à se méfier des offres trop avantageuse proposant un "rendement 8 fois supérieur au Livret A", annonçant "6% d'augmentation par an en moyenne constatée sur les 5 dernières années" ou encore des "placements non soumis à imposition". 

L'autorité bancaire dévoile même une "liste noire" des sites non autorisés à proposer des crédits, livrets d'épargne ou des contrats d'assurance. Vous pouvez alors les identifier sur ce site

En cas de fraude, l'ACPR conseil de déposer plainte au plus vite, via ce formulaire en ligne du ministère de l'Intérieur. Pour prévenir à toute arnaque en ligne, vous pouvez également contacter INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817, ou encore effectuer un signalement sur le portail officiel du ministère de l'Intérieur. 

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Saint-Valentin : prenez garde à l'arnaque aux livraisons de fleurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.