Certaines personnes décident de s'installer à la campagne pour s'éloigner du bruit constant des villes. Pourtant, ces zones rurales recèlent aussi de sons dérangeants. Alors quelles ont été ces nuisances sonores qui ont exaspéré les oreilles des Français ?
Sommaire

La campagne est t-elle un havre de paix ? Pas forcément. Plusieurs affaires insolites ont fait le tour des réseaux sociaux concernant des Français qui, agacés par des bruits d'animaux ou encore des clochers d'église ont porté plainte. De quoi, peut-être, menacé les sons de notre terroir. 

Un coq trop matinal, des canards et des cigales qui sont priés de se faire tout petit… Ces bruits de campagne révèlent une cohabitation difficile entre les ruraux et les nouveaux arrivants, explique Sud Ouest.

Ces disputes sont, selon le géographe Jean-Louis Yengué qui dirige le laboratoire Ruralités à l’université de Poitiers, la conséquence d’une évolution rapide des espaces ruraux qui s’accompagnent souvent de déceptions. "Le calme n’est pas le propre de la campagne", raconte-il.

Le coq Maurice à Rochefort

Dernière histoire en date ?  Celle du coq Maurice. Ce gallinacé vit à Saint-Pierre-d'Oléron en Charente-Maritime. Le tribunal correctionnel de Rochefort a été saisi par Jean-Louis et Joëlle Biron, deux Limousins qui ont acheté leur résidence secondaire et ne supportent pas le chant de l'oiseau. Ils ont donc fait venir un huissier pour constater les nuisances sonores puis ont attaqué en justice les propriétaires, Corinne et Jacky Fesseau. Ces derniers ont eu gain de cause, leur coq pourra pousser la chansonnette. 

Les cigales du Beausset

En août 2018, dans le Var, le maire du Beausset, Georges Ferrero, a reçu deux plaintes de vacanciers à l'encontre de cigales. Ils ont même contesté l’appellation "chant de la cigale" en expliquant que les insectes faisaient "crac-crac-crac…" et que cela "n’a rien à voir avec un chant." Les touristes ont par la suite demandé à l'élu local s'il n'avait d'insecticides afin de les éliminer, rapporte le quotidien France Bleu Provence. L'édile n'a pas donné suite à cette demande.  

Les cloches des vaches de Biot

En septembre 2017, les cloches des vaches de Biot en Haute-Savoie dérangeaient certains riverains, propriétaires eux aussi d'une résidence secondaire dans la commune. Après une pétition de plus de 120 000 signatures et une manifestation pour défendre ses bovins, le maire Henri-Victor Tournier a décidé de garder les cloches mais de déplacer l'abreuvoir pour éloigner les bêtes ... et les nuisances sonores, reprend Le Figaro

Les cloches d'une église de Saint-Chartres

Après les cloches des vaches, ce sont les choches des églises de Vienne à Saint-Chartres qui ont poussé un habitant ayant sa demeure secondaire près du lieu, à intenter une action en justice : "À 7 heures du matin, quand on a des enfants et des petits-enfants, et que c'est branle-bas de combat comme si la guerre était déclarée, ça me dérange", déclarait-il en février 2019 à France 3 Nouvelle-Aquitaine. Le jugement final n'a pas encore été rendu. 

Et encore le bruit des cloches... à Equemauville

En 2016, un autre couple ne supportait plus le bruit des cloches, rapporte le magazine Le Nouveau Détective. Les amants, qui ont sectionné les câbles électriques de l'église à deux reprises, habitaient à l'époque à Équemauville dans le Calvados. Les policiers ont découvert la supercherie lorsque l'époux et sa femme sont venus se plaindre auprès du maire quelques jours plus tard : le ton est monté et l'élu s'en est sorti avec cinq jours d'ITT.

Ces conflits restent néanmoins marginaux, conclu le géographe Jean-Louis Yengué.