Ecouter l'article :

Dans la plupart des cas, les livrets bancaires ne sont pas exonérés d'impôt... Quand bien même ils bénéficient souvent d'un traitement particulier. Pour autant, certains font office d'exceptions. La liste.
Impôts : quels sont les livrets bancaires exonérés ?Istock

Vous en avez assez de payer des impôts sur les gains réalisés grâce à votre épargne ? Vous n’êtes probablement pas le seul. Si de nombreux produits offrent un certain nombre d’avantages fiscaux, rares sont ceux qui permettent une intégrale exonération d’impôts. Ce qui ne signifie pas, cependant, qu’ils n’existent pas rappelle MoneyVox sur son site. Au contraire.

D’une façon générale, les placements bancaires peuvent constituer une bonne première piste. Dans la plupart des cas, néanmoins, ils sont soumis à l’impôt. Le prélèvement forfaitaire unique permet alors aux épargnants d’optimiser leur assiette fiscale. C’est lui que l’on appelle la “flat tax”.

Dès lors qu’elle est employée, la flat tax fixe à 30% l’imposition sur les produits concernés. 17,20% sont dus au titre des cotisations sociales, tandis que le reste vient payer les contributions fiscales, indiquent encore nos confrères. Elle est généralement prélevée au moment du versement des intérêts et - ou - des dividendes.

Epargne : quels produits choisir pour s’éviter tout impôt ?

Si cela ne vous apparaît pas suffisant, il est encore possible d’opter pour un livret d’épargne réglementée et intégralement exonéré ; tant d’impôt que de cotisations sociales. Auquel cas, il vous faudra alors vous tourner vers les produits suivants :

  • Le Livret A, ou le Livret Bleu pour les clients du Crédit Mutuel
  • Le Livret d’épargne populaire (LEP), soumis cependant à condition de ressources
  • Le Livret jeune
  • Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS)

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.