Dans le monde du sport, les scandales sont récurrents. Nombre de sportifs et sportives ont ainsi vu leur réputation dégringoler à la suite de certaines affaires. Voici les scandales des sportifs les plus marquants.
Tyson, Ronaldo, Zouma... Ces sportifs éclaboussés par des scandales

Mike Tyson, Ronaldo, Tiger Woods… Tous ces noms sont aujourd’hui rentrés dans la légende du sport. Chacune de leur carrière est unique et a su marquer l’opinion publique. Aujourd’hui encore, ils possèdent de nombreux fans dans le monde entier.

Pourtant, ces sportifs été touchés par des affaires parfois graves qui ont, dans certains cas, entaché définitivement leur réputation. Si ces scandales remontent à des années pour certains, d’autres ont été touchés beaucoup plus récemment.

C’est notamment le cas du footballeur français Kurt Zouma, condamné à 180 heures de travaux d’intérêt général, ce mercredi 1er juin par la justice britannique, indique nos confrères du Parisien.

Kurt Zouma condamné pour avoir frappé son chat

Quatre mois auparavant, le joueur de West Ham et de l’Équipe de France était au cœur d’un scandale sur le web. Dans une vidéo filmée le 6 février 2022 et diffusée sur le réseau social Snapchat par son jeune frère Yoan, on voyait le sportif Kurt Zouma asséné à son chat des coups de pied et des claques. Un comportement indigne et inacceptable, condamné par la juge anglaise Susan Holdham décrivant ses actes comme "honteux et répréhensibles".

Le défenseur de l’équipe de France, ayant plaidé coupable, n’a plus le droit de détenir un animal de compagnie durant cinq ans, selon le verdict rendu par le tribunal de Thames Magistrates.  À noter que l’attitude de Kurt Zouma a eu des répercussions sur sa carrière, écopant d’une amande de près de 300 000 euros infligée par son club alors que la marque sportive Adidas avait rompu son contrat avec la star de la Premiere League. La somme avait été reversée à des associations en faveur de la protection animale, avait indiqué le club anglais.

Loïc Rémy : soupçonné de viol en réunion

1/11
Loïc Rémy : soupçonné de viol en réunion

En mai 2013, l'ex-avant-centre des Queens Park Rangers (première division anglaise) avait été arrêté avec deux autres hommes suite à la plainte pour viol d'une femme de 34 ans. Ayant toujours nié les faits, aucune action n'a finalement été engagée contre le footballeur. 

Franck Ribéry : dans la tourmente de l'affaire Zahia

2/11
Franck Ribéry : dans la tourmente de l'affaire Zahia

Quelques semaines avant la tumultueuse Coupe du Monde 2010, Franck Ribéry se retrouvait au coeur de l'affaire Zahia. Il était même mis en examen pour sollicitation de prostituée mineure. Si l'ailier du Bayern Munich reconnaîtra avoir eu des relations avec la jeune fille, il expliquera n'avoir pas eu connaissance de l'âge de Zahia Dehar et bénéficiera d'un non-lieu. 

Tiger Woods, sex-addict

3/11
Tiger Woods, sex-addict

En 2009, les infidélités de Tiger Woods éclatent au grand jour. Le golfeur admet avoir trompé sa femme à 11 reprises et va même suivre une cure de désintoxication sexuelle de 45 jours dans une clinique du Mississipi. Après cela, Tiger Woods retrouvera le chemin des greens. Son divorce lui coûtera tout de même 100 millions de dollars.

Nikola Karabatic : accusé de tricherie

4/11
Nikola Karabatic : accusé de tricherie

Quelques semaines après son deuxième titre olympique avec l'équipe de France en 2012, Nikola Karabatic est touché par le scandale. Avec plusieurs de ses coéquipiers de Montpellier, le handballeur est accusé d'avoir volontairement mal joué tout en pariant contre son équipe.

En 2017, Nicolas et son frère Luka Karabatic seront tous deux condamnés à deux mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.

Yann M'vila : Dérapages à répétition

5/11
Yann M'vila : Dérapages à répétition

Promis à un grand avenir, Yann M'vila a vu sa carrière pâtir de ses nombreux écarts de conduite. En 2011, il passe la nuit dans un hôtel en compagnie d'un ami et de deux prostituées. Les femmes vont dérober des effets personnels du joueur dont une montre à 13000 euros. Yann M'vila portera plainte au commissariat, ce qui contribuera à ébruiter l'affaire.

En 2012, M'vila refuse de serrer la main de Laurent Blanc, alors sélectionneur des Bleus, lors d'un match contre l'Espagne.

Rétrogradé en équipe de France Espoirs, Yann M'vila va encore faire des siennes en octobre 2012. Avec quatre coéquipiers, il fait le mur à quelque jours d'un match capital contre la Norvège pour aller en boîte de nuit. Les Bleuets seront éliminés quelques matchs plus tard et M'vila sera suspendu de toute sélection jusqu'en mars 2014. Aujourd'hui, le joueur évolue au poste de milieu defensif à l'Olympiakos. 

Ronaldo victime de chantage

6/11
Ronaldo victime de chantage

En 2011, après un match dont Ronaldo était spectateur, le "Fenomeno" décide de continuer la soirée en compagnie de trois prostituées dans un motel. Seulement, les trois femmes étaient des transexuelles et l'une d'elle, Andreia (de son vrai nom Andre Luiz) va tenter de faire chanter l'avant-centre de la Selecão avec une vidéo prise pendant cette fameuse nuit.

Mise en cause pour extorsion, Andreia meurt finalement en 2019, des suites de complications médicales liées au virus du SIDA. 

L'orgie nazie de Max Mosley

7/11
L'orgie nazie de Max Mosley

Max Mosley était jusqu'en 2009, le patron de la fédération internationale automobile (FIA) en charge de la gestion de toutes les courses majeures (Formule 1, championnat du monde de rallye...).

En 2008, le tabloïd News of the World publie des photos très compromettantes pour lui. En compagnie de cinq prostituées, il s'adonne à une séance sadomasochiste d'un goût douteux. Les participants sont habillés en soldats ou en costume rayé de prisonnier. Le compte de chaque coup de fouet est donné en allemand.

Néanmoins, Mosley niera le caractère nazi de la partie fine. Il ne démissionnera pas et ira au terme de son mandat.

Mike Tyson, incontrôlable

8/11
Mike Tyson, incontrôlable

Véritable machine à punch sur le ring, le "Dynamite Kid" a toujours eu une énergie débordante. Malheureusement, ces débordements ont parfois été dangereux pour ceux qui l'entourent et le boxeur fut la proie de nombreux scandales.

En 1992, il est condamné à 6 ans de prison pour le viol d'un jeune femme de 18 ans. Libéré au bout de 3 ans pour bonne conduite, il ne tardera pas à perdre le contrôle de nouveau.

En 1996, il perd un combat face à Evander Holyfield. Lors de la revanche l'année suivante, il entre dans un état second et arrache un morceau de l'oreille de son adversaire avec les dents.

Nathalie Tauziat, le soutien qui dérange

9/11
Nathalie Tauziat, le soutien qui dérange

En novembre 2012, Nathalie Tauziat a provoqué le malaise du monde du tennis en apportant son soutien à son ancien entraîneur, Régis de Camaret.

Accusé de viols et tentatives de viols sur deux mineures, Régis de Camaret sera condamné à huit ans de prison ferme. En tout, 26 femmes témoigneront avoir été victime d'abus sexuels (les faits étaient prescrits pour la plupart d'entre elles).

Nathalie Tauziat qui a cotôyé l'entraîneur pendant 20 ans affirmera n'avoir "rien vu, rien entendu". Suite au procès, la Fédération Française de Tennis demandera à l'ancienne joueuse de quitter son poste, ce qu'elle refusera.

Tony Vairelles : 3 ans de prison ferme après une fusillade

10/11
Tony Vairelles : 3 ans de prison ferme après une fusillade

En 2022, Tony Vairelles a été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis à la suite d'une fusillade survenue en 2011 à la sortie d'une boîte de nuit. 3 vigiles avaient été blessés. 

Kurt Zouma, 180 heures de travaux d’intérêt général pour maltraitance animale

11/11
Kurt Zouma, 180 heures de travaux d’intérêt général pour maltraitance animale

Dans une vidéo filmée le 6 février 2022 et diffusée sur le réseau social Snapchat par son jeune frère Yoan, on voyait le sportif Kurt Zouma maltraité son chat à coups de pied et l’assénant de claques. Un comportement indigne et inacceptable, condamné par la juge anglaise Susan Holdham décrivant ses actes comme "honteux et répréhensibles". Il a écopé de 180 heures de travaux d’intérêt général et n'a pas le droit de posséder un animal de compagnie pendant 5 ans.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.