D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Gian Vittorio Baldi, le premier mari de l'actrice
L’amour a toujours compté pour Macha Méril. Actrice phare de la Nouvelle Vague, lancée par Jean-Luc Godard dans Une femme mariée en 1964, elle est également épanouie dans sa vie sentimentale. À la fin des années 60, la Française épouse le cinéaste et producteur italien Gian Vittorio Baldi.
Dans une interview accordée à L’Obs, Macha Méril s’est épanchée sur cette première union qui a forgé sa personnalité. "Un mariage d’amour qui m’a servi à devenir quelqu’un, à me construire. J’avais besoin de me sentir adoubée par la société". Par amour, l’actrice s’installe avec lui à Rome et joue dans ses films comme La Notte dei fiori (1972) et Le Dernier jour d'école avant les vacances de Noël (1975).
De son amour pour Gian Vittorio Baldi, l’actrice adopte légalement son beau-fils Gian Guido, né d'une première union, avant que le couple ne divorce en 1978. Pourtant avant son mariage le réalisateur italien, Macha Méril a failli connaître une belle idylle avec un artiste français. Mais alors qu’ils étaient chacun en ménage de leur côté, ils se sont perdus de vue avant de renouer ensemble très récemment…
Michel Legrand, son grand amour de jeunesse
On n’oublie jamais son amour de jeunesse et Macha Méril peut en témoigner. En 1964, l’actrice fait la rencontre du musicien Michel Legrand. Une belle idylle qui a débuté sous le soleil du Brésil. "Nous étions tous les deux conviés à Rio de Janeiro dans le cadre d’un festival de cinéma. Lui venait pour Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy dont il avait composé la musique, moi pour présenter mon dernier film Adorable menteuse de Michel Deville", raconte la star auprès de L’Obs.
Une idylle passionnée entre les deux artistes, cependant leur amour était interdit. "J'avais 24 ans, Michel 32. Nous avons eu un coup de foudre formidable, mais il ne s'est rien passé", explique-t-elle dans le journal suisse Le Matin. "Lui était marié avec deux enfants, dont un bébé. J'étais sur le point de me marier avec quelqu'un dont je n'étais pas suffisamment amoureuse". Puis d’enchaîner. "Michel et moi avons compris très vite que nous étions faits l’un pour l’autre, mais ce n’était pas le bon moment".
Plusieurs années après, les deux amants ont fini par se retrouver en 2014. L’occasion à cette époque pour l’actrice et le jazzman de rattraper le temps perdu. Dans un extrait publié par Gala, Macha Méril avait écrit des détails croustillants sur leur première nuit d’amour. "Dès que j'ai senti son corps contre le mien, mes craintes s'évanouirent. Nos deux peaux se plaisaient, se voulaient et trouvaient une manière de s'épouser de nous emmener loin, très loin, en apesanteur dans les constellations d'étoiles". Après leur mariage en septembre 2014, les deux amants ont profité de chaque instant avant la disparition de Michel Grand en janvier 2019.
Stéphane Freiss, son idylle avec l’acteur de 20 ans son cadet
Avant son mariage avec le compositeur du film Les demoiselles de Rochefort, Macha Méril n’a jamais caché son attirance pour les hommes plus jeunes qu’elle. À l’image de son idylle avec l’acteur Stéphane Freiss dans les années 1980.
À cette époque, l’actrice a 43 ans alors que son partenaire a 20 ans de moins. Pourtant, elle ne garde que de bons souvenirs de leur relation. "J'ai été son pygmalion", s’épanche-t-elle dans les colonnes de Paris Match en 2014. "Je l'ai initié à la littérature, au cinéma, à la fantaisie. À la vie quoi ! Ça a duré sept, huit ans". Une idylle qui a malheureusement pris fin en raison de leurs convictions personnelles. "Il était juif et sa mère était une juive observante, donc c’était compliqué qu’il épouse et qu’il vive avec une non juive".