
C’est dans la boîte ! L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware, qui menaçait de fermer boutique. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la soirée éponyme.
Retour sur les traces d’une femme historique avec Julie Gayet. La comédienne de 52 ans a choisi de rendre hommage à Olympe de Gouges dans un téléfilm consacrée à cette figure féministe diffusée lundi 3 mars 2025 sur France 2. Un double défi pour celle qui incarne le personnage à l’écran et passe derrière la caméra, à la réalisation du biopic avec Mathieu Busson.
Le tournage du téléfilm Olympe : une femme dans la Révolution n’a pas été de tout repos pour la quinquagénaire qui campait cette figure du féminisme en France. À l’origine, la collaboratrice de Mathieu Busson ne souhaitait pas rentrer dans la peau du personnage. "Anne Holmes (la directrice des programmes de France Télévisions, NDLR) et lui ont insisté pour que j’incarne Olympe", a-t-elle déclaré dans Télé 7 Jours. "Et puis je dois avouer que je me suis : 'Au moins, ça ira plus vite !' comme on avait peu de jours de tournage."
Avec seulement 19 journées pour tourner la fiction, tout s'est vite enchaîné pour l'actrice Julie Gayet. Comme elle raconte au site Puremédias, la femme de l’ancien président de la République François Hollande a joué avec des costumes d’époque dans cette fresque du 18ᵉ siècle. "Un truc terrible" selon elle, contrainte notamment de porter un corset pour incarner l’héroïne révolutionnaire.
"Quand la costumière vous installe le corset la première fois, elle ne le serre pas trop", a-t-elle confié à nos confrères. "Ensuite vous passez au maquillage et à la coiffure. Une fois cette étape passée, la costumière resserre le corset. Sauf que votre corps refuse", s’est souvenue l’actrice et mère de famille en révélant cette terrible mésaventure. "Un jour du tournage, mon corps n'a pas supporté et j'ai fait un malaise."
Malgré cette épreuve, Julie Gayet a repris ses esprits et poursuivi le tournage dans la journée. Une difficulté vestimentaire que partage également sa partenaire à l’écran Pauline Serieys. "Avec le corset, il faut faire attention à tout. Il ne faut pas trop manger le midi pour ne pas gonfler. Il faut rester à l’ombre pour ne pas avoir trop chaud, c'est vraiment quelque chose d'ingrat", a reconnu l’interprète de Justine à l’écran.
Un téléfilm pour l’Histoire qui a captivé 2,7 millions de téléspectateurs sur la Deux, d’après les chiffres dévoilés mardi matin par Médiamétrie. Si vous avez manqué le programme, Planet revient en images sur le téléfilm de Julie Gayet dans le diaporama.