Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Maria Callas : une cantatrice qui a fini par perdre sa voix
Sophia Cecelia Kalos, connue sous le nom de Maria Callas, vient au monde le 2 décembre 1923 à New York dans une famille d'immigrés grecs. Grâce à sa voix soprano, Maria Callas commence sa carrière professionnelle à l'âge de 17 ans. Envoyée en Grèce, elle enchaîne les rôles à l'opéra, notamment dans des interprétations fantastiques.
Rapidement, Maria Callas devient l'une des cantatrices les plus appréciées du pays. "Ma mère me l’a bien fait comprendre. On m’a depuis toujours enfoncé dans le crâne que j’avais ce talent et que j’avais intérêt à ne pas le perdre ! (...) Vu la tournure des choses, bien sûr, je n’ai pas à me plaindre", avait-elle raconté. Malheureusement, sa mère Evangelia est accusée en 1945 d'avoir collaboré avec l'occupant lorsque la Grèce était encore sous l'emprise de l'Allemagne Nazie, de l'Italie fasciste et de la Bulgarie. Maria Callas est alors expulsée de l'opéra d'Athènes.
C'est finalement en Italie, à Vérone, en 1947 que Maria Callas rencontrera un succès encore plus grandissant. Elle devient l'une des vedettes de La Scala, un célèbre théâtre d'opéra italien. Débute pour elle, une véritable carrière de diva. Elle enchaîne les représentations autour du monde : États-Unis, Italie, France, poussant sa sublime voix à son maximum au lieu de se ménager. Malheureusement, tout abus à ses répercussions. Après une dizaine d'années sur scène, ses cordes vocales perdent de leur intensité jusqu'au jour fatidique où, sur scène, elle est incapable de chanter. Alors qu'en 1958 elle qu'elle donne une représentation devant le président de la République italienne à Rome, elle n'arrive plus à chanter. Lors de l'entracte, elle finit par s'enfuir par une porte dérobée, laissant l'assemblée présente dans un grand désarroi.
La descente aux enfers de Maria Callas
Cette mésaventure signe le début de sa descente aux enfers. Elle continue à donner quelques représentations, mais l'envie n'y est plus. Lors de son passage en France en 1960, elle déclarait à France Soir : "Cela fait vingt-trois ans que je chante. Mais, depuis quelques années, c'est devenu un véritable supplice. Je veux vivre comme n'importe quelle femme". Elle affirmera également à sa soeur : "Depuis que j’ai perdu ma voix, je veux mourir. Sans ma voix, qu’est-ce que je suis ? Rien".
Parallèlement à sa carrière de cantatrice en déclin, un autre drame se joue du côté de sa vie sentimentale.
Maria Callas : sa liaison tumultueuse avec Aristote Onassis
À la fin des années 50, Maria Callas fait la connaissance d'un célèbre armateur grec du nom d'Aristote Onassis lors d'une réception donnée en son honneur. Marié au moment de leur rencontre, il devient l'amant de la cantatrice jusqu'en 1968. D'après plusieurs biographes, le couple aurait donné naissance à un garçon du nom d'Omerio Langrini avant que ce dernier ne décède quelques heures après sa naissance. Une version qui fait encore débat aujourd'hui.
Alors que son amant a fini par divorcer de son épouse Athina, Maria Callas n'attend qu'une chose : une demande en mariage. Chose qui n'arrivera jamais puisque ce dernier s'est épris d'une autre femme, une certaine Jackie Kennedy. Cette dernière, qui a perdu son époux, le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy en 1963, devient la maitresse de l'armateur grec.
Ce coup de poignard n'est que le début d'une longue série. À la fin des années 60, Aristote Onassis délaisse Maria Callas et épouse finalement Jackie Kennedy le 20 octobre 1968. Malgré cette trahison, la "Callas" restera très proche de son ancien compagnon, allant même jusqu'à rester à ses côtés lors de son séjour à l'hôpital américain de Neuilly en 1975. Il y décédera d'une myasthénie le 15 mars 1975 à l'âge de 69 ans.
Maria Callas : mystère autour de son décès
Avec une carrière de cantatrice en déclin et une vie amoureuse désastreuse, la fin de vie de Maria Callas n'a pas des plus réjouissantes. Elle se retire dans son appartement parisien du 36 avenue George Mandel dans le 16e arrondissement de Paris où elle passe le plus clair de son temps à écouter de la musique et promener ses chiens en suivant tous les jours le même itinéraire.
Avec la disparition de son ancien amant Aristote Onassis le 15 mars 1975, elle perd pied progressivement et se mure dans la solitude. Elle décède brutalement le 16 septembre 1977 à l'âge de 53 ans. Dans son appartement sont retrouvés des médicaments hypnotiques et du Mandrax. Suicide ou overdose accidentelle de médicament, personne ne s'est exactement dans quelles circonstances la célèbre cantatrice s'est éteinte. Quelques années avant sa mort, l'icône de l'opéra avait déclaré : "Quand je mourrai, je pousserai un soupir de soulagement en me disant : j'ai bien fait mon travail. J'ai été et je resterai la Callas".
La star est incinérée au cimetière du Père-Lachaise. Ses cendres sont dispersées en 1980 en mer Égée, au large des côtes grecques.