Alors que le vote Front National a tendance à prendre racine dans les zones meurtries par le chômage, les chiffres qui seront dévoilés en fin de journée pourraient jouer un rôle déterminant pour le second tour.
Les chiffres du chômage peuvent être déterminants pour les municipales© AFPAFP

 © AFP

Voilà une échéance qui tombe bien mal pour le gouvernement, en fin de journée, le ministre du Travail Michel Sapin communiquera comme à l’habitude les chiffres du chômage. Dans le contexte de la gifle reçue par la majorité aux municipales, ces chiffres pourraient être déterminants sur l’issue du second tour.

En effet, l’enregistrement d’une nouvelle hausse embarrasserait fortement les socialistes qui se présentent devant les électeurs déjà affaiblis par le discrédit du Gouvernement sur la question de l’emploi et de l’espérée "inversion de la courbe".

L'ombre du FN

Face à la poussée du FN, nombreux sont les observateurs à constater que les scores les plus importants sont dans les zones où l'inactivité professionnelle est très importante (à l'image de Saint Gilles dans le Gard). Ainsi, il va être délicat pour le gouvernement d'assumer une hausse du chômage dans ce contexte de recours préoccupant au vote sanction.

3,31 millions de chômeurs en janvier

Comme le relève Le Parisien, l’Insee a accrédité le mois dernier la thèse de l’inversion prônée par le ministre du Travail et François Hollande grâce à "un taux de chômage légèrement en recul (- 0,1 point) au 4ème trimestre 2013". En revanche le nombre d’inscrits à Pole Emploi, qui constitue le seul chiffre sur lequel l’attention se porte chaque mois, n’a pour le moment pas confirmé cette tendance observée par l’Institut de la statistique.

En janvier dernier, le chiffre record de 3,31 millions avait sonné le glas de la promesse de la fameuse inversion prônée par le gouvernement qui était alors attendue pour la fin de l’année 2013.

Vidéo sur le même thème : Quand Jean-Marc Ayrault réclamait un remaniement en 1992

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.