Motion de censure : la répartition des votes

Publié par Marina Torre
le 17/01/2025
assemblée législative france2012
AFP
La première motion de censure déposée à l'encontre du gouvernement de François Bayrou a été rejetée jeudi 16 janvier 2025. Voici l'état des forces en présence dans l'Hémicycle.

Cela donne un indice sur le nouveau rapport de forces au sein de l’Assemblée nationale. Jeudi 16 janvier 2025 était mise au vote au Palais Bourbon une première motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou. Déposée par Mathilde Panot (LFI) et 56 autres députés après la déclaration de politique générale du chef du gouvernement, celle-ci a acté la fracture entre les membres de la coalition de gauche. 

131 “pour”

En effet, comme vous le constaterez dans la liste figurant dans le diaporama, tous les anciens membres du Nouveau Front Populaire n’ont pas voté en faveur de cette motion. Il fallait obtenir au moins 288 voix pour qu’elle soit adoptée, mais seuls 131 députés ont voté “pour”. Les autres se sont abstenus - ou dans le cas d’au moins une députée, comme vous le verrez dans le diaporama, n’ont pas pu voter à temps -  ce qui équivaut à un rejet. 

Ce vote a divisé l’ancien regroupement à gauche qui avait obtenu une majorité de voix lors des élections législatives anticipées. Plus tôt dans la journée, François Bayrou avait fait des concessions, portant notamment sur les jours de carence en cas d’arrêt maladie dans la fonction publique. 

“Ne pas pratiquer la politique du pire”

“Nous avons choisi de ne pas pratiquer la politique du pire parce qu'elle peut conduire à la pire des politiques, c'est-à-dire l'arrivée de l'extrême droite, c'est la raison pour laquelle nous ne vous censurerons pas", a le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, lors de sa prise de parole à la tribune de l’Assemblée nationale. De son côté, le RN, qui, en soutenant la motion présentée en décembre par ses rivaux, avait participé à la chute du gouvernement Barnier, a aussi décidé de s’abstenir. Voici tous les détails sur les votes dans le diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Les Démocrates

1/12
assemblée législative france2012
AFP

L'ensemble des députés de ce groupe se sont abstenus. 

Droite républicaine

2/12
laurent wauquiez et les députés les républicains lr lors d'une journée d'accueil à l'assemblée nationale après le second tour des élections législatives, à paris, france, le 10 juillet
abacapress

Tous les députés de ce groupe se sont abstenus. 

Ecologiste et social

3/12
déclaration de politique générale du premier ministre français - paris
abacapress

Deux membres de se groupe se sont abstenus - Sandrine Rousseau (Paris) et Delphine Batho (Deux-Sèvres), et les 36 autres ont voté en faveur de la censure. : "Retenue en commission d’enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma et le spectacle, je suis arrivée une minute après le vote et n’ai donc pas pu voter", a cependant écrit la première sur X. 

Ensemble pour la République

4/12
le premier ministre français gabriel attal arrive à un centre de vote pour déposer son vote pour les élections du parlement européen à vanves, au sud de paris, le 9 juin 2024 photo by firas abdullah abacapresscom
abacapress

Les 93 membres de ce groupe se sont abstenus. 

La France Insoumise

5/12
questions to the government - paris
abacapress
©Joly Victor/ABACA

L'ensemble des députés du groupe LFI a voté en faveur de la motion contre le gouvernement Bayrou. 

Vous avez aimé cet article ?

Gauche démocrate et républicaine

6/12
assemblée législative france2012
AFP
© AFP

Seize députés de ce groupe ont voté en faveur de la motion et un seul s'est abstenu. Yannick Monnet, élu dans l'Allier, n'a pas votée. 

Horizons et indépendants

7/12
assemblée nationale - paris (france)
Adobe Stock

Aucun député de ce groupe n'a voté pour la motion de censure. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama