Accessible directement en train de nuit Thello, la ville de Venise est idéale à découvrir lors d'un long week-end. Visites, activités, questions pratiques : Planet.fr vous donne quelques conseils. 
©Brice Lahaye

C'est la ville européenne idéale pour les amoureux. Mais Venise ne se résume pas à son simple romantisme. La capitale de la Vénétie a en effet de nombreuses autres choses à offrir. Sur invitation de la compagnie ferroviaire Thello et de la plateforme de location d'appartements Novasol, Planet.fr est parti la découvrir. 

Que voir, que faire ?

San Marco et ses incontournables 

Pour une première visite à Venise, un passage par le quartier San Marco et sa Piazza est évidement indispensable. Les dizaines de canaux, les gondoles qui y flottent, la basilique Saint-Marc, le palazzo Ducale, le Museo Correr... Les visites sont nombreuses. Parmi elles, on retiendra plus particulièrement le théâtre La Fenice, considéré par le passé comme l'une des plus belles salles du monde. Détruit par plusieurs incendies en 1835 et 1996, le théâtre a, depuis, été reconstruit à l'identique et accueille encore aujourd'hui de nombreux concerts de musique classique. Un lieu incroyable. 

Une visite guidée de la ville 

Avec une cité si riche en histoire et lieux à visiter, il peut être intéressant de faire appel à un guide le temps d'une journée. Ce qui vous permettra ainsi d'en apprendre un peu plus sur Venise et ses îles. Pour cela, faites appel à un guide local via le site Meetrip, qui met en lien voyageurs et professionnels du tourisme. C'est ce que fait notamment Silvia Nardin, une Vénitienne passionnée par sa ville. Ses nombreuses anecdotes vous feront découvrir la "Sérénissime" autrement. 

Murano et ses verreries 

Venise, c'est aussi les nombreuses petites îles qui l'entourent. Partez une demi-journée à la découverte de Murano, réputée depuis plusieurs siècles pour ses verreries. Parmi elles, la New Murano Gallery, où vous pourrez observer quelques minutes les souffleurs de verre en plein travail. Une activité impressionnante de minutie et de patience. 

Burano et ses maisons colorées 

Un peu plus loin que Murano, l'île de Burano offre elle-aussi un moment hors du temps. Une demi-journée suffira également pour découvrir cette petite île, spécialisée cette fois-ci dans la dentelle. Mais la particularité des lieux, c'est surtout l'ensemble de maisons colorées qui s'y trouvent. Un petit conseil : privilégiez de vous y balader lors d'une journée ensoleillée pour profiter au mieux de cette découverte haute en couleurs. 

Une dégustation de vin 

Pour les amateurs de bon vin, un passage s'impose dans l'une des oenothèques de Venise. L'occasion notamment d'y déguster un spritz, cette désormais célèbre boisson à base de Prosecco d'Apérol ou de Campari. Dans le quartier de San Marco, l'Enoteca Al Volto, avec sa décoration faite d'étiquettes de bouteilles, vous plongera encore un peu plus dans l'ambiance vénitienne. 

Un diner chez l'habitant 

Enfin, pour une immersion encore plus forte dans la vie locale, pourquoi ne pas réserver un diner chez l'habitant ? Cela est possible directement via le site VizEat, qui propose de nombreuses activités liées à la gastronomie de la ville : cours de cuisine, diners thématiques, apéros avec spécialités locales, balades gourmandes... C'est ce que propose notamment Massimo, un pêcheur originaire de Venise qui promet, le temps d'un diner, un véritable voyage gustatif !