
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Indira Ampiot arrive à mi-parcours de son règne. En décembre 2022, la Guadeloupéenne de 18 ans était élue Miss France 2023 devant sa première dauphine Agathe Cauet (Miss Nord-Pas-de-Calais) lors d’une soirée diffusée sur TF1. Depuis son sacre, la jeune métisse vit un conte de fées.
"Au début, je ne réalisais pas encore parce que ce n'était que le début", confiait la reine de beauté, victime de gestes déplacés, pour Planet. Le commencement d’un grand tourbillon médiatique qui dure depuis six mois. Tapis rouges, événements et apparitions publiques… Indira Ampiot est devenue une personnalité à part entière. Pour autant, elle nous assure garder les pieds sur terre. "J'ai pour projet de reprendre mes études, ma rentrée est programmée en janvier 2024".
En attendant, la protégée de Cindy Fabre poursuit son règne avec brio et part à la recherche de celle qui va bientôt lui succéder. Parce que la 94ème édition du concours Miss France se prépare déjà activement depuis plusieurs mois. Sur RTL, la productrice Alexia Laroche-Joubert a révélé les premières indiscrétions sur la prochaine élection.
Invitée de l’émission On refait la télé diffusée ce samedi 1er juillet, la nouvelle présidente-directrice générale de Banijay France était interrogée par Éric Dussart sur la date et le lieu de l’événement. "L’élection de Miss France 2024, on a la date : le 16 décembre", annonce l’animateur soutenu par la productrice qui confirme l’information en dévoilant la ville retenue. "Je peux le révéler, ce sera à Dijon".
C'est dans cette ville bourguignonne qu'a été sacrée Flora Coquerel, Miss France 2014. Une localité choisie pour une raison bien précise selon Alexia Laroche-Joubert. "En fin de compte, on fête un anniversaire. Il y a dix ans, il y avait l’élection à Dijon, donc on revient à Dijon et je suis très contente parce que j’aime beaucoup la Bourgogne", sourit l’amie de Denis Brogniart. Sera-t-il aussi présent durant la soirée Miss France 2024 ?
Voir cette publication sur Instagram
À moins d’une grande surprise, Jean-Pierre Foucault est tout désigné pour animer l’élection de Miss France 2024. "Vous savez, je ne change pas ce qui marche", défend la productrice Alexia Laroche-Joubert. Et, le jour où l’emblématique présentateur déciderait de passer le flambeau, verra-t-on Denis Brogniart, Nikos Aliagas, Camille Combal ou bien une animatrice à la présentation de l’élection, pourtant jugée sexiste par plusieurs associations féministes ?
"Ça peut être l’un ou l’autre. Après, il y a beaucoup de femmes sur le plateau", plaisante la femme de 53 ans, avant qu’Éric Dussart lui rappelle que Jean-Pierre Foucault est "le commandant de bord" du paquebot Miss France. Pour le moment, "on ne sait pas poser la question", tempère son invitée.
Depuis le sacre d’Indira Ampiot en décembre dernier, les élections départementales se déroulent aux quatre coins de la France. L’arrivée de l’été marque aussi le début des sélections régionales avec Tahiti qui a ouvert le bal. La première candidate élue au concours national s’appelle Ravahere Silloux.
Étudiante en master de marketing digital, la candidate de 24 ans a été élue le 23 juin 2023 à Papeete. Sera-t-elle élue Miss France 2024 ? En attendant, voici la liste des premières lauréates ainsi que le déroulement des prochaines soirées qui éliront les futures prétendantes jusqu’en octobre prochain.
Vendredi 1er septembre 2023 : élection de Miss Poitou-Charentes élue au Futuroscope de Poitiers
Samedi 2 septembre 2023 : élection de Miss Midi-Pyrénées élue à Villemur-sur-Tarn
Dimanche 3 septembre 2023 : élection de Miss Aquitaine à Bordeaux
Samedi 9 septembre 2023 : élection de Miss Nouvelle-Calédonie
Dimanche 10 septembre 2023 : élection de Miss Alsace à Kirrwiller
Dimanche 17 septembre 2023 : élection de Miss Centre-Val de Loire à Dreux
Samedi 23 septembre 2023 : élection de Miss Rhône-Alpes à La Roche-sur-Foron
Samedi 23 septembre 2023 : élection de Miss Martinique à Fort-de-France
Dimanche 24 septembre 2023 : élection de Miss Auvergne à Vals-Près-le-Puy
Vendredi 29 septembre 2023 : élection de Miss Bretagne à Plœmeur
Samedi 30 septembre 2023 : élection de Miss Pays de la Loire à Château-Gontier
Dimanche 1er octobre 2023 :élection de Miss Limousin à Limoges
Vendredi 6 octobre 2023 : élection de Miss Champagne-Ardenne à Tinqueux
Samedi 7 octobre 2023 : élection de Miss Lorraine à Toul
Dimanche 8 octobre 2023 : élection de Miss Bourgogne à Chalon-sur-Saône
Samedi 14 octobre 2023 : élection de Miss Nord-Pas-de-Calais à Liévin
Dimanche 15 octobre 2023 : élection de Miss Picardie à Beauvais
Vendredi 20 octobre 2023 : élection de Miss Franche-Comté à Dole
Dimanche 22 octobre 2023 : élection de Miss Île-de-France à Dammarie-les-Lys
Samedi 28 octobre 2023 : élection de Miss Normandie à Caen
Pour la nouvelle édition, Indira Ampiot accompagnera les prétendantes au titre de Miss France 2024 durant leur voyage de préparation en Guyane. "Dès le mois de novembre, les 30 candidates régionales s'envoleront pour la Guyane avec Air Caraïbes", peut-on lire dans le communiqué relayé par le comité nationale sur les réseaux sociaux.
"Un voyage au cœur de la nature : durant une semaine, les Miss vont vivre une expérience unique et intense dans ce paradis vert et aller à la découverte de la richesse et du patrimoine de cette région, véritable poumon de la planète". C'est dans ce cadre idylle en Outre-mer que les jeunes femmes vont notamment découvrir la culture locale, la beauté des paysages, sans oublier leur entraînement entre les cours de défilé et de bonnes manières, les séances photos et soirées en public, et enfin l'épreuve de culture générale.
Voir cette publication sur InstagramVidéo du jour
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.