Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Vous l’avez sans doute constaté, la neige tant attendue a commencé à tomber dans de nombreux départements en France. Le niveau de vigilance de Météo-France a même été relevé à “orange” pour ce jeudi 21 novembre et pour vendredi 22 novembre dans 58 départements. Cela signifie qu’il faut se montrer particulièrement attentif lorsque vous sortez, et plus encore si vous conduisez. Mieux vaut d'ailleurs éviter d'emprunter son véhicule et privilégier les transports en commun, ou rester chez soi.
Caetano traverse la France
La tempête “Caetano”, qui survole l’Hexagone, provoque également des vents violents. Des rafales pouvant atteindre jusqu’à 110 à 120 km/h sont prévues sur le littoral. Les prévisionnistes de Météo-France indiquent même qu’en Bretagne, elles pourraient aller jusqu’à 140 km/heure.
Dans ces conditions, certaines préfectures ont adressé un message d’alerte à leurs administrés ce jeudi. Si vous résidez en Eure-et-Loir, vous avez peut-être reçu le message suivant:
“Message de la préfecture :A compter du jeudi 21 novembre 2024 en fin de matinée, jusqu'à 5 cm de neige sont attendus localement.
Vidéo du jour
- Limitez vos déplacements.
- Munissez-vous d'équipements spéciaux pour votre véhicule.
- Respectez les restrictions de circulation et les déviations mises en place.
- Facilitez le passage des engins de dégagement.
Respectez les consignes des autorités diffusées à la radio, la télévision, les médias sociaux et sur les sites institutionnels.”
Vous l’aurez compris, il ne s’agit ni d’un canular ni d’une tentative d'escroquerie ou de démarchage, bien au contraire.
Restrictions de circulation
D’autres préfectures ont également émis des messages sur les réseaux sociaux ou leurs propres canaux de communication et activé des plans prévus en cas d’intempéries. C’est le cas à Paris et plus largement dans l a région Île-de-France où des restrictions de circulation ont été mises en place. Le Préfet secrétaire général de la zone de défense et de Sécurité de Paris a ainsi décidé de réduire la vitesse "de 20 kilomètres/heure sur l'ensemble des axes du réseau routie r” de la zone sous son autorité.
Des décisions similaires, ciblant parfois certains types de véhicules ont également été prises. Ainsi, dans le Loiret, la préfète a pris un arrêté encadrant plus strictement la circulation routière. L es camions ne sont ainsi plus autorisés à effectuer des dépassements et leur vitesse doit être réduite de 20km/heure “sur les axes dont la vitesse est supérieure à 70km/heure”.
Qui décide de ces alertes météo ?
Ce type d’alerte est envoyé en cas de conditions météorologiques pouvant notamment induire des accidents. Ce sont les autorités, en particulier les préfectures qui en décident, à la différence des niveaux de vigilance - verts, jaune, orange ou rouge - de Météo-France qui ne constituent pas à proprement parler des “alertes” et sont mis à jour quotidiennement (plus d’informations dans cet article).
Parallèlement, il existe depuis 2022 un dispositif national, FR-Alert, qui peut prévenir les populations locales en cas de dangers potentiels, liés à la météo, mais également à des risques industriels, par exemple.