Retour du froid : les prévisions chez vous la semaine prochaine
Un premier week-end d'avril marqué par la chaleur, qui ne va pas durer très longtemps. En début de semaine, les températures vont brutalement se rafraîchir, et peu de région y feront malheureusement exception. Localement, les baisses de températures pourraient atteindre les 15 degrés entre ce samedi 6 et le mardi 9 avril. Vos manteaux ne vont pas rester bien longtemps au placard.
Un choc thermique à prévoir
L'indicateur thermique national va en effet brutalement chuter, confirme La Chaine Météo. De 17,7 de moyenne le samedi 6 avril, celui-ci va dégringoler progressivement : 15,7 lundi, puis 11,2 degrés de moyenne nationale pour le mardi 9 avril. L'indicateur thermique atteindra son plus bas niveau de la semaine mercredi, avec une moyenne de 10,3 degrés, en dessous des normales de saison. Une grande variabilité des températures en quelques jours seulement, qui n'est pourtant pas surprenant pour la période. La Chaîne Météo confirme que les "amplitudes thermiques" sont caractéristiques du printemps.
Une amplitude forte, mais des températures qui restent néanmoins à relativiser. Aucune gelée n'est envisagée à ce stade dans les plaines, laissant malgré tout de même un temps (presque) doux. En fin de semaine prochaine, les températures pourraient repartir une nouvelle fois à la hausse, sans pour autant atteindre la journée record du samedi 6 avril. À noter que la Bretagne n'est pas concernée par cette variation de chaleur. Le temps dans la région restera frais, même ce week-end. Quant à la seconde moitié du mois d'avril, l'Hexagone pourrait assister à une douceur généralisée, qui marquera véritablement l'arrivée du printemps, voire des prémices de l'été tant attendu.
Voici les différences de chaleur prévues pour chaque région, entre le samedi 6 et le mardi 9 avril selon la Chaine Météo dans notre diaporama ci-dessous :
L'Auvergne-Rhônes-Alpes
La semaine prochaine, les températures vont considérablement baisser dans cette région. Il fera 16 degrés au maximum le mardi 9 avril, contre 24 degrés le samedi 6 avril. Une chute moyenne de 8 degrés est prévue.
La Bourgogne-Franche-Comté
La semaine prochaine, les températures vont considérablement baisser dans cette région. Il fera 10 degrés au maximum le mardi 9 avril, contre 28 degrés lee samedi 6 avril. Une chute de près de 18 degrés en moins de 72h.
La Bretagne
La semaine prochaine, les températures vont baisser dans cette région. Il fera 11 degrés au maximum le mardi 9 avril, contre 17 degrés ce samedi 6 avril. Une chute moyenne de 6 degrés est prévue.
Le Centre-Val de Loire
La semaine prochaine, les températures vont considérablement baisser dans cette région. Il fera 12 degrés au maximum le mardi 9 avril, contre 27 degrés le samedi 6 avril. Une chute moyenne de près de 15 degrés est prévue.
La Corse
La semaine prochaine, les températures vont considérablement baisser dans cette région. Il fera 15 degrés au maximum le mardi 9 avril, contre 24 le samedi 6 avril. Une chute moyenne de près de 10 degrés est prévue.
Le Grand Est
La semaine prochaine, les températures vont considérablement baisser dans cette région. Il fera 11 à 13 degrés au maximum le mardi 9 avril, contre 28 le samedi 6 avril. Une chute moyenne de 15 degrés est prévue.
Les Hauts-de-France
La semaine prochaine, les températures vont considérablement baisser dans cette région. Il fera 12 degrés au maximum le 9 avril, contre 23 le samedi 6 avril. Une chute moyenne de 10 degrés est prévue.