Avec le dérèglement climatique, l'état de catastrophe naturelle est régulièrement décrété en France. Mais de combien de temps disposez-vous pour avertir votre assurance ? Voici la réponse.
Si l'automne météorologique est lancé depuis ce vendredi 1er septembre, et que des forts orages gronderont partiellement ce week-end, le début de semaine prochaine pourrait bien voir la chaleur faire son grand retour en France. En effet, selon la Chaîne Météo, "des possibles records de chaleur" pourront être atteints ce lundi 4 septembre.
Cette chaleur est due à une dépression, qui "en tournant sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, fait remonter de l'air très chaud". Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir si votre départements fait partie de ceux où les températures dépasseront les 30 °C.
Une vague de chaleur tardive
Au vu de sa durée, de son intensité, et du moment de sa venue, cette vague de chaleur pourrait être qualifiée de vague de chaleur tardive, comme nous l'explique la Chaîne Météo. Pourtant, ce phénomène n'est pas si rare que ça.
Effectivement, "l'année dernière, où l'automne avait été le 2ème plus chaud en France, un record a 40,2°C avait été relevé à Pissos, dans les Landes, et 37,5°C à Bordeaux. Le 7 septembre 2016, on avait relevé également 38,7°C à Biarritz", nous rappelle, sur son site, la chaîne de télévision. D'après cette dernière, la semaine du 4 septembre pourrait bien atteindre des températures équivalantes à celles de l'an dernier.
Vidéo du jour
Si le temps restera agréable dans certaines communes, des départements passeront, eux, une semaine sous cette vague de chaleur. Pour connaître les prévisions de chez vous, rendez-vous dans notre diaporama ci-dessous. Connaîtrez-vous des températures supérieures aux normales de saison ?