Orages : les régions où ils vont frapper ce soir

Publié par Lorine Toumia
le 15/05/2024
lightning discharges during a large rainstorm in a city with forest fringes lightning rain in the city
Istock
Chaleur et humidité ne font pas bon ménage. Un escadron d'orages se prépare à éclater sur pratiquement tout le territoire. Ils arriveront par le Sud pour remonter progressivement vers Nord, à partir de ce mercredi après-midi. Voici toutes les régions touchées.

Il règne un climat orageux sur l'ensemble du territoire cette semaine. Météo France prévoit en effet de nouveaux orages dès ce mercredi. Le ciel se chargera au fil de la journée en allant du sud du pays vers la partie nord, explique la station météo.

Après une chute des températures dimanche dernier, le contexte météo restera dépressionnaire. À l'Ouest, l'instabilité qui a déjà repris en puissance depuis la fin de matinée avec des averses parfois orageuses sur l'arc atlantique.

Côté température, les minimales varient de 7°C sous le ciel changeant de Rennes à 16°C sous le ciel menaçant et orageux d'Ajaccio en Corse, en passant par 10°C sous le ciel couvert de Rouen.

L'instabilité provoque la formation de nuages

La douceur près de la surface et l'air froid en altitude ajouté à l'instabilité provoque la formation de nuages d'orages porteurs de fortes averses ponctuelles et localisées, détaille la Chaîne Météo. Ces averses sont plus fréquentes à l'ouest et près des frontières du nord-est. Le ciel reste menaçant ailleurs sauf autour du golfe du Lion avec de belles éclaircies. L'instabilité persiste entre le Mercantour et la Corse.

Après des pluies matinales concentrées dans le Sud et l’Est, des cellules orageuses commencent à se former.  Les températures maximales varient de 15°C pour La Rochelle à 19°C pour Montpellier et Marseille en passant par 17°C sous les averses orageuses de Lille.

Rassurez-vous, les averses orageuses se raréfieront progressivement. De franches éclaircies reviendront sur le bassin parisien, tandis que d'autres gagneront l'intérieur des terres de l'Occitanie par le Languedoc. Mais le temps moite et orageux persistera toutefois jusqu'à la fin de la semaine. 

Météo France n’a pas déclenché de vigilance orange (niveau 3 sur 4) pour l’instant. Mais il place 79 départements en vigilance jaune (niveau 2 sur 4), soit une grande majorité du pays. L’organisme météorologique prévient par ailleurs que certains de ces orages pourront être " intenses ".

Découvrez, ci-après, dans notre diaporama, toutes les régions où les orages éclateront dès ce mercredi après-midi avec de diverses intensités :

Vous avez aimé cet article ?

IDF

1/11
arc de triomphe from the sky, paris
Istock

Placée en alerte jaune orages, l’Île-de-France devrait être touchée dans la soirée et la nuit prochaine, selon Météo France.

Pays de la Loire

2/11
drone view of the village of montsoreau, on the loire river
Istock

Placé en alerte jaune orages, le Pays de la Loire, sera touché à partir de ce mercredi après-midi, prévoit Météo France.

Grand-Est

3/11
molsheim half-timbered house bas rhin, alsace grand-est
Istock

Placé en alerte jaune orages, le Grand-Est, figure parmi les régions où ils seront les plus puissants. Des orages prévus au moins jusqu'à jeudi.

Auvergne-Rhône Alpes

4/11
the tour du mont blanc is a unique trek of approximately 200km around mont blanc that can be completed in between 7 and 10 days passing through italy, switzerland and france
Istock
Illustration

La région a été placée en alerte jaune orages par Météo France à partir de ce mercredi après-midi, jusqu'à jeudi au moins.

Bourgogne France Comté

5/11
landscape from citadel of besancon with river doubs in bourgogne franche-comte region, france french castle and medieval stone fortress in burgundy fortress architecture and scenery view from tower
Istock

La région a été placée en alerte jaune orages par Météo France à partir de ce mercredi après-midi, jusqu'à jeudi au moins.

Vous avez aimé cet article ?

PACA

6/11
blooming lavender fields and village of aurel in background in vaucluse, provence-alpes-cote d'azur, france
Istock
Illustration

Le tonnerre retentira dans les Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, indique Météo France, qui place également la région en alerte jaune orages.

Occitanie

7/11
le grau du roi lighthouse and waterway south of france europe tourism ii
Istock

La région a été placée en alerte jaune orages par Météo France à partir de ce mercredi après-midi.

Google News
Voir la suite du Diaporama