D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Un beau jour de fête nationale se profile pour vous ce vendredi 14 juillet puisque le beau temps règnera sur quasiment tout le territoire, excepté en Bretagne avec l'arrivée d'une perturbation, prévoit la chaîne-météo.Samedi, la perturbation en progressant vers l'est provoquera des orages, du sud-ouest au nord-est. Le soleil reviendra néanmoins dimanche dans une ambiance plus raisonnablement chaude.
Une fête nationale sauvée pour les 3/4 d'entre vous
Vendredi, le soleil s'imposera facilement sur l'ensemble du pays en matinée, sauf sur la pointe bretonne où les nuages seront nombreux avec du vent de sud-ouest se renforçant autour de 60 à 70 km/h. Les rafales se renforceront en début d'après-midi pour avoisiner 80 à 90 km/h et un passage pluvieux intense est attendu en fin de journée avec une possibilité d'orages. Ailleurs, l'après-midi sera très ensoleillé et très chaude, entre le bassin Aquitain, l'Occitanie, les régions centrales et la vallée du Rhône. Les températures minimales évolueront de 11 à 24°C des Hauts-de-France à la Corse et les maximales afficheront de 21°C dans le Finistère à 37°C à Toulouse et Avignon.
Des orages prévus surtout dans le nord-est
Samedi, en avançant vers l'est, sur des sols surchauffés, la perturbation donnera des orages dès le matin sur les régions centrales. À l'avant, le ciel sera dégagé et il fera toujours chaud sur le flanc est. En revanche, à l'arrière, un régime de traîne sera en place avec des averses de la côte Aquitaine au nord-ouest du pays. Dans l'après-midi, il fera très chaud à l'est et de nouveaux orages éclateront des Pyrénées au nord-est du pays. Le temps sera variable à l'ouest avec le risque de quelques averses. Le beau temps se maintiendra sur le sud-est avec de fortes chaleurs. Les minimales seront comprises entre 12 et 24°C et les maximales entre 19 en Bretagne et 36°C en Alsace.
Dimanche, on retrouvera le front orageux des Pyrénées au nord-est avec encore quelques orages. Sur un grand quart nord-ouest, le ciel sera variable avec quelques averses et du vent de sud-ouest modéré. Il fera toujours très beau et chaud près de la Méditerranée. Une amélioration est attendue dans l'après-midi par l'ouest avec de plus en plus d'éclaircies. Les températures minimales évolueront de 11 à 24°C et les maximales de 20 à 37°C.
*Les informations renseignées se basent sur le bulletin météorologique de Météo-France au 12 juillet 2023 à 18 heures et sont susceptibles d'évoluer.