La vague de froid et de neige qui touche la France va continuer selon Météo France. Les services de la météo ont placé sept départements du sud-ouest en vigilance orange.
AFP

© AFPUn temps chaud et dégagé, des températures avoisinant les 17 degrés c'est le temps qu'il fera aujourd'hui à… Athènes. Sinon, sur notre beau pays, le refrain neige-froid, neige-froid en passe de  devenir un tube va s'installer durablement. Sept départements du sud-ouest ont été placés en vigilance orange : l'Ariège (09), l’Aude (11), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65) et le Tarn (81). Le reste de l'Hexagone n'est pas en reste puisqu’il neige partout ce matin, jusque dans la capitale.

Les températures devraient avoisiner les 0 degré en plaine, puis devenir négatives dès 200 mètres d'altitude. Alors que les  premières chutes de neige ont laissé une couche de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine, et de 5 et 10 cm dans les premiers contreforts des massifs, à partir de 200 à 300m, il devrait encore neiger toute la journée dans la région. C'est particulièrement sur la région ouest des Pyrénées que se concentreront les chutes les plus intenses. Pour le reste, de 3 à 8 cm en plaine sont prévus par Météo France, et de 20 à 30 cm en altitude au dessus de 500 mètres.

En corse, où les chutes de neige ont été particulièrement abondantes,  notamment en Corse du sud, la vigilance est maintenue. Dimanche matin, près de 3 000 foyers étaient privés d'électricité, et la moitié d'entre eux l'étaient encore vers 14h.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.