Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
Après une semaine sous le signe des fortes chaleurs, voire de canicule dans certains départements, une perturbation orageuse frappe la France ce mardi 12 septembre. Vous allez le voir, une grande partie du territoire a été placée en vigilance jaune par Météo-France. Ce système de vigilances a été mise en place il y a bientôt 22 ans, en octobre 2001 en France pour qualifier l'importance des phénomènes métérologiques. L'objectif ? Informer les citoyens sur les phénomènes météorologiques susceptibles d'être dangereux. Quelles sont les différentes vigilances et que signifient chacune d'entre elle ?
Rappel sur les vigilances météo :
Vigilance jaune : "Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux ) sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation."
Vigilance orange : Soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics et les autorités.
Vigilance rouge : "Une vigilance absolue s'impose". Des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle et rarissime sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics. Les vigilances rouges sont très rarement déclenchées en France.
Vidéo du jour
Découvrez les 82 départements concernés par la vigilance jaune aux orages ce mardi selon Météo-France, dans notre diaporama ci-après :